Le Réveil Lozère 14 janvier 2015 à 08h00 | Par Sandra Hartmann

« L’éleveur est le premier acteur de l’action sanitaire »

L’assemblée générale du GDS de la Lozère s’est déroulée jeudi 18 décembre. L’occasion, entre autres, de faire le point sur sur la nouvelle gouvernance des groupements et d’évoquer les actualités sanitaires.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © S. Leitenberger

L’assemblée générale du groupement sanitaire s’est tenue à Balsièges au domaine de Bec de jeu, en présence d’une soixantaine de personnes, principalement des responsables cantonaux et des représentants d’OPA. Le gros des échanges a tourné autour des missions du GDS ainsi que de son organisation, sans oublier une large partie consacrée aux actualiés sanitaires. En mars dernier, la FRGDS Languedoc a été reconnue organisme à vocation sanitaire ; « nous restons un outil de proximité au service des éleveurs, explique Yannick Roubin directeur du GDS de la Lozère, mais gagnons des missions de service public. » Par missions de service public, il faut entendre surveillance des maladies réglementées et prophylaxie : « L’État garde néanmoins la police sanitaire, nuance-t-il et n’intervient généralement qu’en présence de foyer avéré, avec le concours des organismes compétents sur le département. » Dans le cadre de cette nouvelle politique, le GDS France a décidé de renforcer la lutte contre l’IBR et la BVD, avec comme objectif principal l’éradication. Le groupement français recommande de réaliser des contrôles sérologiques lors de l’introduction. Pour la filière bovine, plusieurs maladies sont ciblées : IBR, brucellose, leucose, BVD, paratuberculose, néosporose, besnoitiose, etc. « L’éleveur est le premier acteur de l’action sanitaire, il voit son troupeau tous les jours et peut en apprécier ou non la bonne santé. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 15 janvier 2015.

Qualification
Le cheptel lozérien peut être considéré en bonne santé, il est indemne des maladies du groupe un, type brucellose ou tuberculose.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Même si cela est une forme d'échec pour nous aussi, notre devoir collectif est d'offrir une nouvelle chance à ceux qui veulent quitter le métier.

Xavier Beulin, président de la FNSEA

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui