Le Réveil Lozère 17 septembre 2014 à 08h00 | Par Sandra Hartmann

« La Brune est franchement sympa »

La Lozère compte une vingtaine d’élevages, ce qui représente environ mille vaches inscrites au contrôle laitier. En 2016, le congrès mondial de la race et le concours européen se tiendront à Mende. Les organisateurs vont enchaîner les réunions, pour ne rien laisser au hasard. En attendant, Alain et Lydie Barbut nous ouvrent les portes de leur élevage.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Sandra Hartmann

L’exploitation est à Chanac, au lieu-dit Les Rivières : 92 ha de SAU partagés entre prairies naturelles et temporaires, pâtures et productions végétales (maïs, céréales et triticale). « Je me suis installé en 1988, raconte Alain. Mon épouse Lydie m’a rejoint dix ans plus tard. » L’aventure de la Brune pouvait se poursuivre à deux, même à trois, puisque le fils Pierre est tout autant passionné que ses parents. « Lorsque j’ai repris l’élevage se souvient l’agriculteur, il y avait des Brunes et des Montbéliardes dans l’existant. » Alain a choisi d’orienter son cheptel vers la vache brune, tout en ayant quelques Prim’holsteins dans l’effectif. « J’ai choisi la Brune pour sa rusticité et sa qualité de lait. Il y a aussi un très bon noyau d’éleveurs de cette race en Lozère, ce qui m’a conforté dans mes choix. » La perspective du mondial de la race dans le département est d’après Alain, « une chance pour la Lozère et pour l’ensemble de l’élevage. » Le couple a bien noté le rendez-vous. Présenteront-ils des animaux ? Affaire à suivre.

La suite dans le Réveil Lozère, pages 4, édition du 18 septembre 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

La science, ce n’est pas des barbons ennuyeux qui vous écrivent des équations : c’est la vie.

André Brahic (1942-2016)

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui