Le Réveil Lozère 07 mai 2014 à 09h06 | Par Emilie Wood

Session - La chambre d’agriculture force de propositions pour l’intérêt des agriculteurs

Lors de la session chambre du 28 mars, de grands sujets ont été abordés, notamment les mesures de compensation de défrichement en Lozère ainsi que les problèmes relatifs à l’application de la loi littoral en zone de montagne. Retour détaillé sur les motions à retenir en ce printemps 2014.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'une des motions votées par la chambre concerne la population de vautours et sa régulation.
L'une des motions votées par la chambre concerne la population de vautours et sa régulation. - © Bruno Grindel

La session chambre du 28 mars a été particulièrement riche en débats, en analyses et en prises de décisions. Après avoir épluché les questions d’ordre budgétaires (voir encadré), les programmes d’intérêt général menés par la chambre ont été détaillés. Pour l’élevage, qui représente une dépense de deux millions d’euros, 75  de l’activité concerne le contrôle de performance et l’appui technique, 16  l’identification, 7  le contrôle des machines à traire, et 2  la certification de parentalité. Le développement rural est le second programme d’intérêt général qui génère le plus de dépenses auprès de la chambre, et porte sur des domaines très variés : des projets territoriaux, des démarches environnementales et de gestion de l’eau. L’appui aux projets d’exploitation porte en premier lieu sur l’installation mais aussi sur l’aide aux agriculteurs en difficulté, les ressources humaines, l’adaptation et développement des exploitations, la Pac, le CFE, le bâtiment, la fertilisation, les promotions valorisation des métiers et l’apprentissage. Le programme économie, quant à lui, a pour but de réaliser les objectifs prioritaires inscrits au compte financier 2013 tel qu’encourager les systèmes de production moins utilisateurs d’espaces et l’appui aux projets structurants (filière Tendre d’Oc, développement de l’e-commerce, projets d’entreprises, formations relative aux circuits courts.)

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1258 du jeudi 8 mai 2014, page 6.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

La France est éplorée, affligée, mais elle est forte et le sera toujours plus que les fanatiques qui veulent aujourd’hui la frapper.

François Hollande, réagissant à l’attentat à Nice, le 14 juillet.

Culture
Concert » Concert de Xinarca
Concert » Concert à la cathédrale
Exposition » Exposition de peintures
Concert » Récital de musique andalouse
Concert » Concerto italiano
Exposition » Causses et Cévennes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui