L'Anjou Agricole 12 juillet 2018 à 09h00 | Par L'Anjou Agricole

Vigne : l'efficacité des panneaux récupérateurs

La signature de la "Charte des prescripteurs" dans le bassin Layon Aubance Louets s'est déroulée le 6 juillet chez Alain Poupart. Le viticulteur a présenté sa démarche de réduction de la dérive de produits phytos.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Alain Poupart, du Domaine Saint Arnoul à Martigné-Briand, est le premier viticulteur du département à avoir acheté un équipement de pulvérisation confinée.
Alain Poupart, du Domaine Saint Arnoul à Martigné-Briand, est le premier viticulteur du département à avoir acheté un équipement de pulvérisation confinée. - © AA

Eviter la dérive, c'est bon pour l'environnement et pour le porte-monnaie. Alain Poupart, viticulteur avec sa femme et deux salariés, exploite 33 hectares de vigne à Martigné-Briand.

Nouvelle étape dans la réduction de l'utilisation des phytosanitaires, depuis 3 saisons, le domaine s'est équipé de panneaux récupérateurs de produit. « La première année, nous avons récupéré pratiquement 10 000 euros de produit, a calculé le viticulteur. C'est 10 kg de matière active en moins dans   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Anjou Agricole

la phrase de la semaine

Seuls les broutards valablement vaccinés contre les sérotypes 4 et 8 (de la FCO, NDLR) feront l’objet d’une commercialisation.

annonce la FFCB.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui