Le Réveil Lozère 28 juillet 2015 à 08h00 | Par Réussir

Vers un déclassement du loup de la convention de Berne

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Suite à la mobilisation « Laissez-nous vivre » qui a réuni à Gap près de 1 000 éleveurs et 1 500 brebis lors du passage du Tour de France le 21 juillet, la FNSEA, les Jeunes agriculteurs et la Fédération nationale ovine (FNO) se félicitent d’avoir été « entendus par les pouvoirs publics ». Organisée pour dénoncer auprès du grand public les conséquences des attaques de loup sur l’élevage ovin et le pastoralisme, la manifestation a permis à Xavier Beulin, président de la FNSEA, Michèle Baudoin, présidente de la FNO et à une délégation de jeunes agriculteurs et de la FRSEA PACA d’être reçus à la préfecture. Les professionnels saluent la « prise de conscience » de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, jointe par téléphone, et qui a annoncé « avoir engagé une démarche au niveau européen pour déclasser le loup de la convention de Berne », ainsi qu’une « réunion de coordination » avec les organismes impliqués dans la gestion du loup. Elle a également affirmé mettre tout en œuvre pour que les 36 loups pouvant être prélevés le soient avant l’automne.

La 24e mesure du plan de soutien à l’élevage annoncé par le Premier ministre concerne par ailleurs le « renforcement de la protection des élevages ovins contre le loup », et rappelle l’engagement du gouvernement à déclasser le loup auprès de la Convention de Berne et de l’Union Européenne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Je salue le choix de Mende, pour accueillir les assises du numérique 2016, dans un territoire rural.

Axelle Lemaire, secrétaire d’État du Numérique et de l’Innovation.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui