Le Réveil Lozère 26 septembre 2018 à 10h00 | Par Cyrielle Delisle

Utiliser la litière plaquettes en élevages ovins et bovins

Les arbres des haies, bosquets et ripisylves peuvent être transformés en plaquettes pour être utilisées dans les aires de couchage ou de circulation des animaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La couleur noire de la litière peut rebuter, pourtant les animaux ne sont pas plus sales.
La couleur noire de la litière peut rebuter, pourtant les animaux ne sont pas plus sales. - © F. D’Alteroche

« L’utilisation de la ressource bois disponible sur l’exploitation dont un entretien régulier permet de récupérer un produit valorisable et substituable à la paille, peut aider au renforcement de son autonomie. Des essais ont été conduits à Charolles (Saône-et-Loire) en ovins, à Jalogny (Saône-et-Loire) et à Theix (Puy -de-Dôme) en bovins sur l’utilisation de plaquettes bois comme litière. Des enquêtes menées dans le Massif central ont également appuyé ce travail », explique Jean-Christophe Moreau, Institut de l’élevage, lors de la journée de restitution du projet Casdar Arbele (l’arbre dans les exploitations d’élevages herbivores).

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1477, du 27 septembre 2018, en page 10.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Nous serons dans la rue très prochainement pour dire non au matraquage des agriculteurs et pour que le gouvernement tienne ses promesses.

sur la loi Égalim, a alerté Christiane Lambert, présidente de la FNSEA le 3 décembre. Invitée sur France Info, elle a exprimé le ras-le-bol des agriculteurs face à l’agribashing.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui