Le Réveil Lozère 16 mars 2016 à 08h00 | Par Marie-Pascale Vincent

Une semaine pour découvrir la forêt

En Cévennes, la journée internationale de la forêt le 21 mars, s’accompagne d’une semaine d’animations qui met en avant les différents aspects de cette ressource locale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Marie-Pascale Vincent

Depuis 2013, à l’initiative de l’ONU, le 21 mars est désormais consacré journée internationale de la forêt. Une manifestation qui met à l’honneur le bois et la forêt et se donne pour mission de faire découvrir leurs rôles multifonctionnels. Décliné pour la première fois en Cévennes, cet événement va prendre la forme d’une semaine d’animations intitulée « 1,2,3 Forêts ! » avec conférences, sorties sur le terrain, visites d’ateliers, etc. sur six communes du territoire de la charte forestière de territoire gorges causses Cévennes. « En Cévennes, la forêt est une ressource qui reste insuffisamment valorisée » détaille Nathalie Trémel, animatrice pour la Charte, une démarche mise en place depuis 2013 par la communauté de communes Florac Sud Lozère. « Sur ce territoire, tous les acteurs de la transformation sont présents. Il y a un vrai besoin de les mettre en réseau, de créer des liens avec la ressource locale. Après un diagnostic de territoire la première année, 28 actions différentes sont entreprises dans le cadre de la charte, de la valorisation des bois locaux dans le secteur du bâtiment, en passant par le regroupement de propriétaires forestiers. » « Alors qu’il n’y a pas eu d’événements d’ampleur sur le thème de la forêt et en direction du grand public depuis longtemps, estime Alain Argilier, vice-président de la communauté de communes, la charte a pris pour prétexte la journée internationale de la forêt pour mettre en place une semaine d’animation et de promotion de la filière en lien avec les acteurs locaux. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 17 mars 2016, numéro 1351

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Le prix du lait ne se traite pas dans les médias.

Michel Nalet, porte-parole du groupe Lactalis.

Culture
Photographie » Beauté et diversité des patrimoines
Photographie » Le skite Sainte-Foy
Exposition » Marius Balmelle aux archives départementales
Exposition » Exposition de Gérard Matharan
Exposition » Causses et Cévennes
Patrimoine » En chemin j’ai rencontré

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui