Le Réveil Lozère 30 mars 2016 à 08h00 | Par Marie-Pascale Vincent

Une nomination qui sonne comme une récompense

Parmi les bêtes retenues pour représenter la région sud ouest au mondial de la Brune, Jolaine, une génisse du Gaec de Chazal est le fruit de 25 ans de travail en matière de génétique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Marie-Pascale Vincent

Le Gaec de Chazal à Saint-Amans, avec deux troupeaux de vaches laitières et allaitantes a choisi de diversifier ses productions. De même, ses quarante-cinq laitières se partagent entre Brunes et Prim’ Holstein. Henri Barlet qui mène cette exploitation depuis 1985 commente. « Lors de mes études, j’ai fait un stage en Suisse. Et j’y ai attrapé la passion des Brunes ! Dès mon installation en EARL avec mon épouse, nous avons adhéré à l’Upra Brune et souscrit à l’insémination artificielle. Cela permet d’accélérer l’amélioration du troupeau. On a travaillé sur le lait, mais aussi sur la morphologie des bêtes, qu’elles ne boitent pas et durent longtemps. » Mathieu qui a rejoint l’exploitation familiale il y a trois ans, partage la passion de son père. « En 2015, nous avons livré 300 000 litres de lait à Sodiaal, détaille le jeune homme. Le lait des Brunes présente un meilleur taux protéique tandis que les Prim’Holstein produisent davantage. Alors que le lait est rémunéré à la qualité, nous arrivons à un bon équilibre. C’est formidable que Jolaine, une génisse de 15 mois ait été sélectionnée pour le mondial ! Elle représente 25 ans de travail en matière de génétique sur cette exploitation ! »

La suite dans le Réveil Lozère, page 14, édition du 31 mars 2016, numéro 1353.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Les conclusions du rapport de la commission d’enquête sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français seront connues le 21 septembre.

Pierre Morel-à-l’Huissier, député de Lozère et membre de la commission d’enquête.

Culture
Concert » Concert irlandais
Exposition » Exposition de Gérard Matharan
Concert » Concert à la cathédrale
Concert » Récital de musique andalouse
Exposition » Causses et Cévennes
Patrimoine » En chemin j’ai rencontré

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui