Le Réveil Lozère 27 novembre 2019 à 11h00 | Par Aurélie Pasquelin

Une journée pour sensibiliser les jeunes au monde des ovins

Le lycée Terre nouvelle de Marvejols accueillait jeudi dernier les épreuves des Ovinpiades départementales. Dix jeunes ont été retenus pour participer aux épreuves régionales en janvier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’évaluation de l’engraissement des agneaux, l’une des huit épreuves du concours.
L’évaluation de l’engraissement des agneaux, l’une des huit épreuves du concours. - © AP

Organisées pour la sixième fois sur le département, les Ovinpiades lozériennes se tenaient, jeudi 21 novembre au sein du lycée Terre nouvelle de Marvejols.* Un peu plus de 60 élèves inscrits au lycée privé, au Legtpa François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher et au CFPPA ont participé aux huit épreuves que compte le concours. « Les élèves sont motivés, ce sont eux qui ont fait le choix de s’inscrire, explique Nathalie Labonne, professeure en production animale à Terre nouvelle. Certains sont issus de la filière mais d’autres ne veulent pas forcément aller en ovin plus tard. Quel que soit leur choix, ce concours leur permet de gagner en expérience, d’apprendre autre chose. »

Un concours,
huit épreuves
Le matin, après l’épreuve théorique, les élèves ont participé aux sept épreuves pratiques : tri de brebis, parage, note d’état corporel, état de santé d’une brebis, manipulation des ovins, sélection d’un bélier et engraissement des agneaux. « Cette journée permet aux jeunes de découvrir le monde ovin », confie Mikaël Tichit, président de la section ovine de la FDSEA et juge sur l’épreuve de sélection d’un bélier.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1536, du 28 novembre 2019, en page 4.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Les AOP sont souvent usurpées en matière de notoriété. (…) Tous ensemble, il sera plus facile de se défendre, de même que de nous soutenir et de nous entraider mutuellement.

a expliqué Yannick Pochelon, l’animateur de la nouvelle « Fédération des AOP viandes de France ».

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui