Le Réveil Lozère 13 juin 2017 à 08h00 | Par Aurélie Pasquelin

Une journée dédiée au machinisme et à la fenaison

Dans le cadre de la journée départementale Cuma, les professionnels lozériens étaient invités, mercredi 7 juin, à Chanteruéjols, pour assister aux démonstrations de matériel lié à la fenaison.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Mercredi 7 juin à Chanteruéjols, près de 500 personnes sont venues admirer les machines présentées à l’occasion de la journée machinisme départementale organisée par la FDCuma de Lozère. (© Aurélie Pasquelin) Les trois faucheuses ont ouvert le bal des démonstrations. © Aurélie Pasquelin Le combiné fauche papillon Novacat X8. © Aurélie Pasquelin  © Aurélie Pasquelin Le combiné fauche papillon Novacat X8. © Aurélie Pasquelin Le combiné fauche papillon Novacat X8. © Aurélie Pasquelin La faucheuse automotrice Big M 420 de la Cuma du Valdonnez. © Aurélie Pasquelin La faucheuse automotrice Big M 420 de la Cuma du Valdonnez. © Aurélie Pasquelin  © Aurélie Pasquelin  © Aurélie Pasquelin Combiné de fauche à vis © Aurélie Pasquelin Faneuse Hit 8-81 © Aurélie Pasquelin Retourneur d'andains Reiter © Aurélie Pasquelin Andaineur grande largeur Swadro TC 760. © Aurélie Pasquelin  © Aurélie Pasquelin L’andaineur double Swardo TC 760 de chez Krone. © Aurélie Pasquelin  © Aurélie Pasquelin Aux alentours de 16 h 30, la presse Impress 125 Master de chez Pöttinger a, elle aussi, fait une démonstration. © Aurélie Pasquelin La presse Impress 125 Master possède 16 couteaux. © Aurélie Pasquelin En fin de journée, l’enrubanneuse autonome de la Cuma de l’Aubrac a fait sensation. © Aurélie Pasquelin  © Aurélie Pasquelin

Alors que la récolte de l’herbe occupe une grande partie des exploitants du département, la FDCuma avait décidé, mercredi 7 juin, d’organiser sa journée départementale autour du thème de la fenaison. « C’est un thème qui nous paraissait important de traiter, explique Sylvain Chevalier, président de la FDCuma de Lozère. Dans ce domaine, les machines et la technique évoluent tellement vite qu’il faut toujours se tenir au courant pour optimiser au mieux sa récolte. Et qui dit bonne récolte, dit meilleure viande et meilleur lait. » Coorganisée par la Cuma du Valdonnez, la journée se déroulait sur Chanteruéjols, commune de Mende. Au fil de cette journée, plusieurs démonstrations étaient proposées aux curieux qui avaient fait le déplacement. Faucheuses, faneuses, andaineurs, retourneurs d’andains, presses et combiné, ils étaient près de 500 à être venu pour admirer les dernières machines des Cuma et des concessionnaires. « Nous sommes heureux d’accueillir autant de monde, commente Sylvain Chevalier. Beaucoup d’agriculteurs sont pris par les ensilages, la plupart ne viennent que quelques heures avant de retourner aux champs mais nous devions aussi prendre compte du temps pour organiser une telle journée et pouvoir faire des démonstrations. » Et le pari est réussi, en ce mercredi 7 juin, le soleil était au rendez-vous. Les démonstrations se sont donc enchaînées tout au long de la journée.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1414, du 15 juin 2017, en page 4.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Un renforcement des ambitions environnementales et climatiques de la Pac ainsi que du bien-être des animaux devrait aller de pair avec la mise à disposition de fonds appropriés pour leur mise en œuvre.

écrivent les ministres de l’Agriculture français (Didier Guillaume), allemande (Julia Klöckner) et polonais (Jan Krzysztof Ardanowski), dans une déclaration commune.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui