Le Réveil Lozère 26 novembre 2014 à 08h00 | Par Point Info Installation

Une installation à forte valeur ajoutée

Pour cette troisième semaine du moi(s) de l’installation, nous sommes partis à la rencontre d’un jeune installé, Julien Poulalion sur la commune de La Fage-Saint-Julien.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Point Info Installaiton

C’est en 2012 que Julien Poulalion, diplômé d’un BTSA productions animales décide de s’installer avec son père, jusqu’alors exploitant à titre individuel. Pour pouvoir monter cette société, 35 hectares ont été menés pour créer une part économique supplémentaire et ainsi permettre une exploitation viable pour les deux associés. Pour le projet d’installation de Julien, les deux agriculteurs souhaitaient quelques changements sur le mode de production de l’exploitation familiale. Son père avait un troupeau de vaches laitières, il livrait la coopérative 3A. Les cours du lait sont instables et il n’est jamais facile de prévoir le prix que nous pouvons espérer d’une année sur l’autre. De ce fait et se trouvant sur la zone de production de l’AOC Laguiole, le projet de Julien pour son installation a alors été de reconvertir le troupeau laitier pour être collecté par la coopérative Jeune Montagne. Pour que ce changement soit effectif, il faut faire évoluer la race du troupeau ; seulement deux sont autorisées pour produire du Laguiole : la Simmental Française et l’Aubrac. Julien a commencé par acheter quelques génisses en Allemagne et en Aveyron pour entamer la transition. Cependant une date butoir arrivait : la fin du contrat avec 3A et le début de livraison de la coopérative Jeune Montagne. Julien nous confiait : « La chance que nous avons eu c’est de trouver un troupeau dans l’Aveyron. L’agriculteur a cessé son activité et souhaité le transmettre en intégralité, une aubaine pour nous et un accomplissement pour lui. Toutes les conditions étaient enfin réunies pour livrer la nouvelle coop. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 27 novembre 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Même si cela est une forme d'échec pour nous aussi, notre devoir collectif est d'offrir une nouvelle chance à ceux qui veulent quitter le métier.

Xavier Beulin, président de la FNSEA