Le Réveil Lozère 22 novembre 2016 à 08h00 | Par Point accueil installation Lozère

Un projet innovant !

Le mois de l’installation est l’occasion pour les Jeunes agriculteurs, en partenariat avec le conseil régional, de communiquer sur des installations de jeunes en agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Maël Blanc et son père conduisent un troupeau de brebis laitières.
Maël Blanc et son père conduisent un troupeau de brebis laitières. - © PAI48

Au village de Saint-Paul-le-Froid, nous avons fait la rencontre de Maël Blanc, fraîchement installé depuis mai 2015 en Gaec avec son papa Bernard. Cette exploitation familiale a évolué avec le temps et ne cesse de le faire avec l’installation de Maël. Si l’on reprend l’histoire de cette ferme, c’est en 1991 que le père de Maël a rejoint son frère, déjà en place avec un troupeau d’ovins viande. Le changement de production avec un passage en ovins lait se fera très rapidement au Gaec Saint-Paul-le-Froid. Le contexte des cours volatils de la viande ovine ont incité les deux associés à se reconvertir pour du lait de brebis. Une des événements qui marqueront l’histoire de l’exploitation est le décès de l’oncle de Maël. Suite à ce départ, Bernard Blanc s’associera à un tiers jusqu’à l’arrivée de Maël sur l’exploitation. La formation de celui-ci a commencé par l’obtention d’un Bac professionnel spécialisé en agroéquipement. Le projet d’installation en tête, il complètera cette formation initiale par un certificat de spécialisation en transformation fromagère. Lors de cette année d’étude, il expérimentera à travers un contrat d’apprentissage la transformation des produits laitiers à base de lait de brebis au Gaec du Lacaunais en Haute-Loire. Une expérience riche qui lui a permis d’acquérir la pratique en plus des cours théoriques.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 24 novembre 2016, numéro 1385.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Le loup n’est plus une espèce en voie de disparition. Nous faisons du lobbying à Bruxelles avec la Finlande pour le sortir de la liste des espèces en voie de disparition.

a affirmé Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture devant le congrès des Jeunes agriculteurs, le 6 juin.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui