Le Réveil Lozère 10 novembre 2015 à 08h00 | Par Association de préfiguration de l'OPBR

Un point d'étape de la réforme de la filière Roquefort

Le 15 octobre, un conseil d'administration de la confédération générale de Roquefort, élargi aux associations de producteurs, a abouti à un consensus autour du projet de réforme de la filière.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JC Gutner

Les grandes lignes de cet accord seront reprises dans un courrier de la confédération générale de Roquefort qui sera adressé à tous les producteurs d'ici quelques jours.  Les positions que nous défendons à l'OPBR (organisation des producteurs du bassin de roquefort) ont été entendues et nous confortent dans notre démarche. La prochaine campagne constituera une année de transition pour les relations entre fabricants. Côté producteurs, nous basculons sur de nouvelles modalités, régies par une relation contractuelle entre chaque point de livraison et son fabricant. Le système de paiement via les références disparaît dès cette campagne.

Les contrats indiqueront un prix Roquefort ainsi qu'un prix de base (ou de diversifications). Parce que nous ne voulions pas repartir dans le même système avec un prix en classe III, les volumes au-delà du contrat ne seront pas payés aux producteurs. C’est pourquoi nous voulons établir une relation de confiance avec nos fabricants, afin de contractualiser un volume en adéquation avec leur demande. Aussi, nous négocierons un prix rémunérateur pour les producteurs. Notre objectif n’est pas de brider les exploitations, bien au contraire, mais de permettre le développement des structures au meilleur prix.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 12 novembre 2015, numéro 1333.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Nous nous engageons à créer une offre différenciée, adaptée à la création de valeur ajoutée pour nos adhérents, dans une démarche qualité affichée et accessible.

Julien Marre, président national du service de remplacement

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui