Le Réveil Lozère 26 janvier 2016 à 08h00 | Par Sandra Hartmann

Un peu de jardin en janvier

Le mois de janvier peut être doux ou bien glacial suivant les années et les régions. Les travaux à faire sont encore nombreux : plantations, tailles, semis, récoltes et bien d’autres. Le repos du jardin et du jardinier va commencer à toucher à sa fin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Sur couche chaude, vous pouvez semer dès la fin du mois : laitues, radis, choux ou poireaux.
Sur couche chaude, vous pouvez semer dès la fin du mois : laitues, radis, choux ou poireaux. - © DR

La météo froide de janvier ne freine pas l’activité du jardinier. Les premiers travaux au potager sont à faire dès maintenant pour réussir une année de légumes. Si les flocons font leur apparition, retirez un maximum de neige des branches des arbustes fragiles pour ne pas qu’elles cassent sous le poids. Taillez les rosiers buissons hors période de gel. En jardin potager, récoltez rapidement les quelques légumes restés en pleine terre en hiver comme les choux ou les salsifis et pensez à poser des voiles d’hivernage sur les légumes fragiles ou bien des tapis de feuilles mortes pour faciliter l’arrachage. Attention aux légumes de conservation stockés en cave, ils doivent être régulièrement surveillés, pour éviter toutes pourritures. Du côté des arbres, vous pouvez continuer à planter des arbres fruitiers hors période de gel. Commencez dès maintenant à lutter naturellement contre les parasites en brossant les troncs des arbres pour retirer les lichens et mousses puis badigeonner les troncs avec un mélange à base de chaux pour nourrir l’écorce. Les fruits conservés comme les pommes doivent être surveillés tout au long de l’hiver. Si un fruit est pourri, retirez-le avant qu’il ne contamine le reste. La couche chaude permet de gagner quelques semaines sur vos semis. C’est une superposition de couches de matières différentes réchauffant naturellement le sol.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 28 janvier 2016, numéro 1344.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

« N’en déplaise aux industriels laitiers européens, nous ne manquerons pas de dénoncer les éventuelles entorses à la règle que nous pourrions constater dans les magasins et de poursuivre notre combat pour rendre l’étiquetage [de l’origine des viandes et du lait dans les produits transformés, ndlr] obligatoire à long terme ».

Communiqué des Jeunes Agriculteurs, le 19 septembre

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui