Le Réveil Lozère 11 octobre 2017 à 08h00 | Par Aurélie Pasquelin

Un Lozérien primé au salon Tech&bio

C’est l’un des 15 Talents 2017 du salon Tech&Bio, la SAS ferme du Causse transforme le lait de brebis en yaourt et l’exporte un peu partout en France et en Belgique. Une entreprise qui se développe de plus en plus.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Christian Delon est l’un des 15 Talents 2017 du salon Tech&Bio.
Christian Delon est l’un des 15 Talents 2017 du salon Tech&Bio. - © Aurélie Pasquelin

Il y a maintenant neuf ans que Christian Delon a décidé de se lancer dans la transformation. Éleveur ovin installé sur La Tieule, l’agriculteur décide alors de faire quelques yaourts avec une partie de son lait, produits sur place. Aujourd’hui, le projet a bien grandi. Sa femme Mauricette et son fils Matthieu ont repris l’exploitation et Christian Delon s’occupe exclusivement de la transformation au sein de la SAS ferme des Causses.

500 000 litres de lait transformés en 2017
La production même de la ferme ne suffit plus à la transformation et l’entrepreneur est obligé d’acheter du lait pour le transformer plus tard dans son laboratoire installé juste derrière les bâtiments d’élevage du Gaec. « Pour l’année 2017, nous devrions transformer 500 000 litres de lait bio, dont 100 000 proviennent de notre exploitation », explique Christian Delon. Les 400 000 litres de lait restant, l’exploitant les achètent au GIE Pays de la brebis qui regroupe 23 agriculteurs de l’Aveyron. « Pouvoir travailler avec eux est une chance, continue l’agriculteur. Nous tenons à garder une production de laitages certifiés en agriculture biologique. Nous avons donc cherché et trouvé cette structure qui nous vend du lait bio. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1429, du 12 octobre 2017, en page 6.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Le pastoralisme est indispensable en montagne.

a déclaré Nicolas Vanier, samedi 7 octobre sur France 2.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui