Le Réveil Lozère 16 juillet 2014 à 08h00 | Par Emilie Wood

Un dimanche autour des fermes de Cubières

Dimanche 20 juillet, quatre exploitations autour de Cubières ouvrent leurs portes aux visiteurs entre 9h30 et 16h30. La journée ferme ouverte, organisée par la chambre d’agriculture de la Lozère et le comité de développement local de Mende, est une manifestation gratuite à destination du grand public.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Bruno Flouret, Benoît Régis, Stéphan Massador (maire de Cubières) et Hervé Folcher devant le village.
Bruno Flouret, Benoît Régis, Stéphan Massador (maire de Cubières) et Hervé Folcher devant le village. - © Emilie Wood

Visite de fermes, marché de producteurs fermiers et artisans, balade de découverte, repas fermier… le programme de ce dimanche 20 juillet est fort appétissant, même d’un point de vue éducatif. « C’est la quatrième fois que nous organisons une journée ferme ouverte » explique Chantal Delrieu, présidente du comité de développement local de Mende, « et nous avons pu constater que très souvent, les locaux ne connaissaient pas les fermes qui les entourent. Cette manifestation est donc destinée à la population locale tout autant qu’aux touristes de passage. »

Après Rieutort-de-Randon, Le Valdonnez puis Saint-Amans il y a deux ans, c’est au tour de Cubières d’ouvrir les portes de ses fermes pour l’édition 2014 de cette manifestation gratuite.

Stéphan Massador, maire de Cubières depuis 2005, est heureux d’accueillir les visiteurs sur son village qui compte 60 habitants à l’année (la commune compte 180 habitants sur 17 villages). « L’agriculture est importante pour maintenir la population de nos villages et nous sommes heureux que Cubières ait été choisi pour cette journée. » Pour le repas, Stéphan Massador, qui est aussi le cuisinier et propriétaire de l’hôtel restaurant de Cubières avec son frère David, prévoit de l’agneau bio, de la charcuterie locale, du pain cuit au four banal du village… « L’idée est que les produits vendus au marché et servis à table soient ultra locaux, en provenance directe des communes allentours. »

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1268 du jeudi 17 juillet 2014, page 4.

Le four à pain du village sera utilisé pour l'occasion.
Le four à pain du village sera utilisé pour l'occasion. - © Emilie Wood

Programme du dimanche 20 juillet

  • De 9 h 30 à 16 h 30, marché de producteurs fermiers et artisans et visite des fermes toute la journée, encadrée par un technicien de la chambre d’agriculture et l’exploitant. EARL Le Planiol (ovins viande) et Bruno Flouret (bovins viande) à Cubières. Benoit Régis (bovins lait) au lieu-dit Pratlong, Cubières. Christian et Chantal Chalvidan (apiculture bio) à Cubierettes.
  • À midi, repas fermier à la salle des fêtes de Cubières organisé par le comité de développement local (produits locaux, ticket repas à acheter sur place).
  • À 14 h 30, départ de Villes-Basses pour une balade de découverte organisée par l’association de foncier pastorale (AFP) de Villes-Basses. Nathalie Gourabian parlera de l’action de l’association sur l’environnement, notamment la remise en état de terrains.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Le prix du lait ne se traite pas dans les médias.

Michel Nalet, porte-parole du groupe Lactalis.

Culture
Photographie » Beauté et diversité des patrimoines
Photographie » Le skite Sainte-Foy
Exposition » Marius Balmelle aux archives départementales
Exposition » Exposition de Gérard Matharan
Exposition » Causses et Cévennes
Patrimoine » En chemin j’ai rencontré

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui