Le Réveil Lozère 02 avril 2014 à 10h07 | Par Émilie Wood

Trophée - Une installation qui donne de l’espoir aux jeunes

Jeudi 27 mars, le Point info installation organisait la neuvième journée installation à Marvejols, destinée aux lycéens agricoles en fin de scolarité souhaitant s’installer en agriculture sur la Lozère. À cette occasion, le trophée de l’installation 2013 a été remis à Nicolas Nouet. Cette année, pour la première fois, le cédant, Aimé Tournaire, a également reçu un trophée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Émilie Wood

L’installation agricole est parfois perçue comme le parcours du combattant pour les non-initiés. Mais avec de la préparation, une rencontre avec des interlocuteurs professionnels et un peu d’organisation, tout devient plus clair. C’est exactement ce que le Point info installation a souhaité offrir aux futurs jeunes agriculteurs lozériens par le biais de cette neuvième journée installation, destinée aux lycéens agricoles en fin d’études. Pour Alexandre Gleize, responsable au Point info installation, l’évènement qui réunit chaque année plus de jeunes est une réussite. « On souhaite avant tout que les jeunes s’informent au mieux. Ici, ils prennent contact en direct avec des représentants de 18 organismes professionnels agricoles. Le Point info installation a pour vocation de les orienter dans leur parcours administratif, de les aider de A à Z. »

En 2013, la Lozère a compté 55 installations aidées, neuf de plus qu’en 2012. La tendance pour 2014 est mitigée car beaucoup attendent les résultats de la nouvelle Pac en 2015 avant de s’installer. Mais en règle générale, l’installation en Lozère est une affaire qui marche. Julien Tufféry, président des Jeunes agriculteurs, est de cet avis : « Depuis 15 ans, l’installation en Lozère n’a cessé d’être positive. Pour chaque jeune qui s’installe, c’est 200 000 euros qui sont réinvestis dans l’économie locale. Aujourd’hui, l’agriculture offre un véritable rendement pour la Lozère et il est impératif de continuer à aider les jeunes à s’installer. »

Aimé Tournaire et Nicolas Nouet récompensés.
Aimé Tournaire et Nicolas Nouet récompensés. - © Émilie Wood

Deux trophées pour une installation exemplaire

Nicolas Noué et Aimé Tournaire ont été récompensés lors de cette journée par le trophée de l’installation. Suite à un parrainage de mars à octobre 2013, Aimé Tournaire a pu prendre sa retraite et céder son exploitation à Nicolas Noué, 23 ans, qui pu ainsi s’installer hors cadre familial à Villeneuve dans la commune de Chaudeyrac*. Sans l’installation de Nicolas, l’exploitation d’Aimé n’aurait pas eu de repreneur. La bonne entente entre Nicolas et Aimé a engendré une véritable entraide qui a fait la différence. Lors de la remise de son trophée, Nicolas a tenu à remercier son cédant, Aimé, qui est resté présent pour lui donner un coup de main même après avoir pris sa retraite.

*Voir le Réveil nº1235 du 28 novembre 2013, page 6.

À lire dans le Réveil Lozère n°1253 du 3 avril 2014, en page 4.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

La marque Sud de France sera étendue à l’ensemble du territoire de la grande région.

Carole Delga, présidente de la région LRMP, à l’occasion des dix ans de la marque.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui