Le Réveil Lozère 06 septembre 2017 à 08h00 | Par Karen Maruel

Trois mois d’arrêt après un accident du travail

Chaque année en France, ce sont des milliers d’agriculteurs qui sont victimes d’un accident du travail. Illustration avec le témoignage d’André Girard, producteur laitier à Chadron (43).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Oubliez les mains pour manipuler les bottes de foin ! L’utilisation des machines diminue les risques d’accidents.
Oubliez les mains pour manipuler les bottes de foin ! L’utilisation des machines diminue les risques d’accidents. - © L. Vimond

C’est la mésaventure que raconte André Girard, à la tête d’une exploitation laitière de 30 bêtes à Chadron. Les risques sont nombreux dans le domaine agricole, et les chiffres font frissonner. En 2015 selon la MSA, on compte plus de 20 000 accidents du travail, dont 148 accidents de trajet. Sur ce total, ce sont 99 exploitants agricoles qui ont perdu la vie. 95,9 % des accidentés sont des exploitants agricoles, viennent ensuite les conjoints, les cotisants solidaires et les aides familiaux. Ces drames touchent essentiellement des éleveurs bovins (44,4 % en 2015) et des exploitants en grandes cultures (11,2 %).

Sonné par une botte de foin
Comme à son habitude, André Girard, 45 ans, s’est rendu à la grange le 15 janvier dernier. « Je montais à la grange pour faire tomber du foin à la main. Je voulais faire tomber une botte de la troisième pile, ce qui a décalé la quatrième pile et la botte du dessus. Elle m’est tombée sur l’arrière de la tête et sur le dos », se souvient-il. Travaillant seul pour l’exploitation, il n’y avait personne pour prévenir les secours.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1424, du 7 septembre 2017, en page 9.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Un renforcement des ambitions environnementales et climatiques de la Pac ainsi que du bien-être des animaux devrait aller de pair avec la mise à disposition de fonds appropriés pour leur mise en œuvre.

écrivent les ministres de l’Agriculture français (Didier Guillaume), allemande (Julia Klöckner) et polonais (Jan Krzysztof Ardanowski), dans une déclaration commune.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui