Le Réveil Lozère 01 avril 2015 à 08h00 | Par Sandra Hartmann

Tirer vers le haut la génétique ovine

Olivier et Laëtitia Tichet sont installés à Saint-Sauveur-de-Peyre. Leurs cheptels se composent d’une soixantaine de mères Aubrac et de deux cents brebis BMC. Les ateliers sont complémentaires et l’un ne doit pas être sous-estimé par rapport à l’autre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Sandra Hartmann

Olivier s’est installé en 2002, Laëtitia l’a rejoint en 2011. Le Gaec des Amandines est en production bovin-ovin sur 180 hectares. « Pour nos brebis, nous travaillons avec trois béliers plus de l’insémination artificielle. Le troupeau est inscrit à l’Upra BMC pour tirer le meilleur profit de la race. Aujourd’hui, ateliers bovin et ovin sont menés de front et nous organisons notre temps de travail en fonction des impératifs de l’un ou de l’autre. » Depuis un an, le troupeau ovin est tourné vers la génétique ; pour l’agricultrice, « c’est un outil de travail au service de l’éleveur permettant de valoriser et d’améliorer le cheptel. Les critères de sélection sont personnels, chaque élevage oriente ses choix à sa guise ». Rusticité et qualités maternelles, deux critères importants pour une bonne conduite d’élevage selon Laëtitia. Rusticité parce que les animaux évoluent sur des sols secs qu’ils contribuent tout de même à valoriser. Qualités maternelles parce que les agneaux sont essentiellement nourris du lait de leur mère et valorisés sous le label IGP Élovel. « Nous recherchons une bonne croissance et une bonne conformation pour nos agneaux », ajoute Laëtitia.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 2 avril 2015.

Des techniciens au service des éleveurs
Cet élevage sur le Gaec des Amandines, suivi par le contrôle de performances de la chambre d’agriculture de la Lozère depuis un an, bénéficie des conseils de son technicien d’élevage en collaboration avec celui de l’OS ROM (organisme de sélection races ovines des massifs). Les conseils techniques portent autant sur la gestion et le tri des reproducteurs, que sur l’alimentation et la conduite du troupeau. Renseignements au service élevage de la chambre d’agriculture au 04 66 65 62 00.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

La France est éplorée, affligée, mais elle est forte et le sera toujours plus que les fanatiques qui veulent aujourd’hui la frapper.

François Hollande, réagissant à l’attentat à Nice, le 14 juillet.

Culture
Concert » Concert de Xinarca
Concert » Concert à la cathédrale
Exposition » Exposition de peintures
Concert » Récital de musique andalouse
Concert » Concerto italiano
Exposition » Causses et Cévennes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui