Le Réveil Lozère 29 janvier 2014 à 08h00 | Par Marie-Pascale Vincent

Textiles - Ingo nature, la nouvelle mode cévenole

Sous la marque Ingo nature, Clémentine Lemaître et Brigitte Longuevergne créent en Cévennes, des vêtements bio et équitables. Les deux femmes qui cultivent des plantes tinctoriales, ont installé leur atelier dans une ferme.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Brigitte Longuevergne a transmis son savoir à Clémentine Lemaître.
Brigitte Longuevergne a transmis son savoir à Clémentine Lemaître. - © Marie-Pascale Vincent

Ceintures bigarrées, cravates de soie pour les hommes, pantalons d’inspiration orientale, vestes kimono, robes, etc., Ingo nature est une marque de vêtements chics et décontractés en fibres naturelles issues d’un commerce bio et équitable. De la culture des plantes tinctoriales à la réalisation, ces vêtements sont entièrement réalisés en Cévennes. Ingo Nature a reçu le prix spécial «Lozère nouvelle vie» du concours «La Sart’ up est dans le pré».*

Dans un ancien gite transformé en atelier à la ferme des Passadoires, à Saint-Étienne vallée françaises Brigitte Longuevergue et Clémentine Lemaître s’extasient devant des coupons de soie de toutes les couleurs. «Dans la nature, une plante sur trois est considérée comme tinctoriale. Les plantes ou écorces des Cévennes, noyer, vergne, châtaignier, nous servent principalement à colorer des morceaux de soie. La teinture, c’est un peu comme le vin, un produit vivant. Mises les unes à côté des autres, les couleurs se révèlent entre elles. À partir de la garance, nous avons obtenu l’an dernier du mauve, du prune mais l’on peut monter jusqu’au rouge brique. Cela dépend de l’âge de la cuve que l’on conserve d’une année sur l’autre. Avec de l’écorce de châtaignier, la couleur dépend de la variété, du sol sur lequel l’arbre a poussé.»

ingo-nature.com

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1244 du jeudi 30 janvier 2014, page 5.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Les conclusions du rapport de la commission d’enquête sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français seront connues le 21 septembre.

Pierre Morel-à-l’Huissier, député de Lozère et membre de la commission d’enquête.

Culture
Concert » Concert irlandais
Exposition » Exposition de Gérard Matharan
Concert » Concert à la cathédrale
Exposition » Exposition de peintures
Concert » Récital de musique andalouse
Concert » Concerto italiano
Exposition » Causses et Cévennes
Patrimoine » En chemin j’ai rencontré

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui