Le Réveil Lozère 02 février 2016 à 08h00 | Par Réussir

Télescopiques : articulé contre châssis rigide

La chargeuse articulée télescopique peut-elle contester l’hégémonie du chargeur télescopique ? Réponse après une confrontation sur le terrain.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La chargeuse articulée télescopique peine encore à trouver sa clientèle, elle a quelques avantages notables par rapport au chargeur télescopique classique avec des poussées plus efficaces.
La chargeuse articulée télescopique peine encore à trouver sa clientèle, elle a quelques avantages notables par rapport au chargeur télescopique classique avec des poussées plus efficaces. - © Ludovic Vimond

Contrairement à ce que laissent penser les ventes d’automoteurs de manutention sur le marché français, le chargeur télescopique n’est pas l’unique solution face au tracteur chargeur. Très prisée dans certains pays comme l’Angleterre et l’Allemagne, la chargeuse articulée à bras télescopique peine à trouver sa place en France. Afin de mieux appréhender les avantages et les inconvénients des deux concepts, nous les avons mis à l’épreuve sur une exploitation polyculture élevage. Le choix des deux machines s’est basé sur les caractéristiques communes à l’une et à l’autre, à savoir la puissance moteur, les performances hydrauliques et la transmission hydrostatique. Quant aux capacités de levage, si elles sont assez proches à la lecture des abaques (représentations graphiques), c’est une autre histoire sur le terrain. Le gabarit plus imposant et la conception de la chargeuse jouent largement en sa faveur. C’est le contraire pour la hauteur de levage.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 4 février 2016, numéro 1345.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Les conclusions du rapport de la commission d’enquête sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français seront connues le 21 septembre.

Pierre Morel-à-l’Huissier, député de Lozère et membre de la commission d’enquête.

Culture
Concert » Concert irlandais
Exposition » Exposition de Gérard Matharan
Concert » Concert à la cathédrale
Exposition » Exposition de peintures
Concert » Récital de musique andalouse
Concert » Concerto italiano
Exposition » Causses et Cévennes
Patrimoine » En chemin j’ai rencontré

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui