Le Réveil Lozère 14 février 2018 à 09h00 | Par Le Réveil Lozère

Taxes -La Cour des comptes réaffirme son opposition aux taxes sur les farines et les céréales

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les taxes sur les farines et les céréales constituent des exemples d’impôts « inadaptés », selon la Cour des comptes, qui a publié le 7 février son rapport annuel 2018. « La Cour renouvelle sa précédente recommandation de supprimer les taxes sur les farines et les céréales », dont le produit s’est élevé en 2016 à respectivement 68 millions d’euros, affecté à la MSA, et 17 millions d’euros, affecté à FranceAgriMer, écrit-elle. Les Sages proposent de supprimer les « taxes obsolètes dont les coûts de gestion apparaissent disproportionnés, comme les taxes sur les farines et les céréales », a déclaré le 7 février Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes. Le budget de l’État 2017 a maintenu la taxe farine, malgré l’opposition des meuniers et après sa suppression en première lecture à l’Assemblée. « Cette taxe grève lourdement la compétitivité de la profession », a rappelé le 14 septembre le président de l’ANMF (meuniers) Lionel Deloingce à sa convention annuelle. Pour la Cour des comptes, le fait de la maintenir semble « injustifié ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Pour une agriculture durable, des agriculteurs qui vivent décemment de leur métier, des Français qui mangent de la qualité et au juste prix, je suis dès aujourd’hui au travail.

a déclaré sur Twitter, quelques minutes après l’annonce de sa nomination Didier Guillaume, nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui