Le Réveil Lozère 03 janvier 2017 à 08h00 | Par Sandra Hartmann

Taxe et remboursement augmentent

La hausse de la taxe intérieure de consommation (TIC) au 1er janvier est compensée par une hausse de remboursement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La taxe intérieure de consommation du GNR a augmenté de 2,26 euros les mille litres.
La taxe intérieure de consommation du GNR a augmenté de 2,26 euros les mille litres. - © Jean-Charles Gutner

Le 1er janvier, la TIC du gazole non routier (GNR) a augmenté de 2,26 euros les mille litres pour tous les agriculteurs. C’est la conséquence de la contribution climat énergie, issue du projet de loi de finance de 2014, qui se traduit par une augmentation de la TIC applicable à chaque produit, en fonction de son taux d’émission de gaz à effet de serre. Le dispositif prévoit des augmentations successives applicables au GNR et au gaz naturel. Ce taux est parmi les plus faibles d’Europe. La FNSEA a obtenu que ces hausses soient compensées par une augmentation proportionnelle du remboursement partiel. Une fois le remboursement de la TIC effectué, la partie de la taxe restant à la charge de l’exploitant demeure la même que le carburant ait été acheté ou non avant le 1er janvier (un achat avant la date permettant l’avance de la trésorerie correspondant à l’augmentation).

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 5 janvier 2017, numéro 1391.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Alors que la Commission a annoncé la conclusion d’un accord sur le « panel hormones », la FNB attend une position extrêmement ferme de la France.

indique Bruno Dufayet, président de la FNB, dans un communiqué du 14 juin.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui