Le Réveil Lozère 22 mars 2016 à 08h00 | Par HR

Son envie de s’installer a germé

À Saint-Mathurin-sur-Loire dans le Maine-et-Loire, Céline Leblanc est associée avec son père et son frère, elle s’occupe principalement des semences potagères sur l’exploitation. Sur 114 hectares, le Gaec des Montclerues produit des semences, des céréales et, depuis peu, des asperges.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © HR

Travailler pour soi, chercher toujours à s’améliorer et voir l’évolution de la plante. Toutes ces raisons ont poussé Céline à s’installer à Saint-Mathurin-sur- Loire dans le végétal spécialisé. Associée avec son père et son frère depuis avril 2014, elle n’a pas toujours souhaité être son propre patron. « Le monde de l’agriculture me plaisait mais je ne savais pas quoi faire exactement. » Elle a donc passé un bac STAE (sciences et technologies de l’agronomie et de l’environnement) puis un CCTAR (certificat de capacité technique agricole et rurale). Une fois ses diplômes en poche, la jeune femme de 29 ans a travaillé en tant que saisonnière dans une exploitation de maraîchage, le Gaec Bouchet, sur la même commune que l’exploitation familiale. « J’alternais entre l’entreprise maraîchère et celle de ma famille. » Au Gaec Bouchet, l’agricultrice ne faisait que des tâches d’exécution : récolte, mise en place... « À chaque fois, je ne voyais qu’un seul aspect de la production ». Alors qu’au Gaec familial, « je travaille autant en amont qu’en aval de la production ». Une expérience qui lui a donné l’envie de s’installer.
Trois hectares d’asperges
Entre l’envie et l’installation, il s’est passé quatre ans : « Le temps que je trouve des terres et que l’on prépare mon installation. ». Pour anticiper son arrivée, le Gaec des Montclerues a installé trois tunnels de semences potagères. Et à l’acquisition de 16 hectares supplémentaires, Céline a rejoint l’exploitation.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 24 mars 2016, numéro 1352.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Le jour où la morale est trop éloignée de la politique, la politique ne vaut plus rien.

Edgard Pisani (1918-2016), ministre de l’Agriculture de Charles de Gaulle pendant quatre ans, a joué un grand rôle la politique agricole de la CEE.

Culture
Spectacles de rue » 48e de Rue, dixième édition
Cirque » Le grand cirque sur l’eau
Exposition » Trait pour traits
Exposition » Causses et Cévennes
Concerts » Détours du monde
Patrimoine » En chemin j’ai rencontré

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui