Le Réveil Lozère 03 juin 2015 à 08h00 | Par Laurence Sagot

Soigner rapidement le mal blanc

Le temps chaud et humide favorise les boiteries au pâturage, en particulier pour les jeunes agneaux. Il s'agit dans la plupart des cas de fourchet appelé également mal blanc.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le temps doux et humide favorise le mal blanc chez les jeunes agneaux.
Le temps doux et humide favorise le mal blanc chez les jeunes agneaux. - © Ciirpo

Cette inflammation de l'espace interdigital n'atteint pas la corne. Elle est due à une bactérie se développant dans les milieux anaérobies. Il est important de ne pas trop attendre après les premiers symptômes. La guérison sera plus rapide. Le recours au pédiluve trois jours consécutifs reste efficace mais contraignant. Les jeunes agneaux circulent très mal lors des premiers passages. Une astuce consiste à y ajouter de la paille la première fois : les agneaux ne voient pas l'eau et passent plus facilement. Les faire circuler avec leurs mères facilite également le travail. Laurent Saboureau, vétérinaire à l'Alliance pastorale précise que « pour être efficace, un pédiluve doit être propre. Dans le cas contraire, le remède peut être pire que le mal. Un premier pédiluve de nettoyage juste avec de l'eau, placé avant le pédiluve de traitement, préserve ce dernier des souillures. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 4 juin 2015.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

La France est éplorée, affligée, mais elle est forte et le sera toujours plus que les fanatiques qui veulent aujourd’hui la frapper.

François Hollande, réagissant à l’attentat à Nice, le 14 juillet.

Culture
Concert » Concert de Xinarca
Concert » Concert à la cathédrale
Exposition » Exposition de peintures
Concert » Récital de musique andalouse
Concert » Concerto italiano
Exposition » Causses et Cévennes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui