Le Réveil Lozère 23 octobre 2013 à 08h00 | Par Association de Lozère

Semaine du goût - De vrais petits chefs en herbe

Chaque année, à l’occasion de la semaine du goût, l’association « de Lozère », en partenariat avec le Conseil général de la Lozère, est à l’initiative de nombreuses animations organisées à travers le département. Cette année, le canton du Massegros est mis en lumière.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
À la boulangerie du Massegros
À la boulangerie du Massegros - © D. Oustry, Association de Lozère

Au delà d’une opération promotionnelle axée sur les filières agroalimentaires de la Lozère, ce sont aussi l’éducation au goût, la découverte des saveurs, du patrimoine naturel et gastronomique local qui sont concernés. La semaine du gôut est l’occasion de faire rencontrer, au détour d’un atelier, d’une visite, d’une séance de dégustations, les jeunes écoliers du canton avec les producteurs, les artisans ou encore les associations locales qui oeuvrent pour la promotion de spécialités culinaires.

Du 14 au 18 octobre, les écoliers du Massegros, âgés de 2 à 11 ans ont été accueillis à la boulangerie pâtisserie du Massegros, Le Sauveterre, pour une découverte du fournil mais aussi pour mettre la main à la pâte. Installés depuis à peine un mois à la boulangerie du Massegros, la semaine du goût était l’occasion rêvée pour Myriam et Christophe Brun, nouveaux gérants, et Raymond Comte leur boulanger, de mettre l’eau à la bouche des petits mais aussi des grands gourmands.

La semaine s’est poursuivie par la découverte de l’exploitation agricole du Gaec de Recoules de l’Hom. Claudie et Bruno Vezinhet, éleveurs ovins en agriculture biologique sur le causse de Sauveterre, ont partagé leur passion pour l’agriculture avec les enfants, ravis de donner le biberon aux agneaux affamés. Après quelques explications sur le système de panneaux photovoltaïques qui alimentent le village en électricité, le troupeau de brebis, l’alimentation sans oublier la commercialisation des agneaux en circuits courts, la visite s’est achevée par un goûter pris devant l’un des rares gîtes quatre épis du département, gérée par Claudie.

les pensionnaires de la maison de retraite du Massegros mais aussi les écoliers du village ont pu savourer des plats concoctés par le chef Philippe Vigne : faux filet de Lozère, sauce barbecue et frites de légumes surprises ou encore pavé de truite de Saint-Frézal en croûte de pain d’épices et risotto aux cèpes frais. Au restaurant Le Grillon, Marion Cavalier, aux Vignes, a elle aussi concocté un menu semaine du goût.

À lire dans le Réveil Lozère n°1230 du 24 octobre 2013, en page  7

Au GAEC Vezinhet
Au GAEC Vezinhet - © D. Oustry, Association de Lozère
Au Mazet, Nadège Ressouche a ouvert les portes de l'exploitation familiale aux élèves de la section SEGPA du Collège de Marvejols.
Au Mazet, Nadège Ressouche a ouvert les portes de l'exploitation familiale aux élèves de la section SEGPA du Collège de Marvejols. - © D.Oustry, Association de Lozère

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Cet accord leur apporte une meilleure protection et une meilleure valorisation sur le marché chinois. Il contribue à promouvoir le modèle de développement rural associant terroir, producteurs et consommateurs qu’incarnent les indications géographiques. Il apporte un gage supplémentaire de qualité pour les faire apprécier des consommateurs chinois et réciproquement.

indique Didier Guillaume dans un communiqué du 6 novembre.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui