Le Réveil Lozère 31 août 2016 à 08h00 | Par Fédération des chasseurs de la Lozère

Saison de chasse : ouverture anticipée

L'ouverture de la chasse au sanglier, à la caille des blés et à la tourterelle des bois est effective depuis le 27 août sur l'ensemble des pays cynégétiques. Pour le cerf élaphe, l'ouverture doit intervenir le 1er septembre à l'approche ou à l'affût sur certains pays cynégétiques.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'ouverture générale est prévue le 11 septembre. Les services compétents seront particulièrement attentifs au respect des consignes de sécurité.
L'ouverture générale est prévue le 11 septembre. Les services compétents seront particulièrement attentifs au respect des consignes de sécurité. - © JC Gutner

L'ouverture pour le sanglier, la caille des blés et la tourterelle des bois (à poste fixe matérialisé de main d'homme et à plus de 300 mètres de tout bâtiment) est effective depuis le 27 août. La chasse au gibier d'eau (bécassines, canard colvert...) est autorisée depuis le 21 août sur les marais non asséchés, fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d'eau. La recherche et le tir de ces gibiers ne sont autorisés qu'à une distance maximale de 30 mètres. Les autres espèces migratrices (alouette des champs, bécasse, grives, merle noir, pigeon ramier, tourterelle turque) ne peuvent être chassées qu'à partir de l'ouverture générale programmée le 11 septembre. La perdrix (rouge ou grise) peut être chassée du 1er au 23 octobre, uniquement les samedis et dimanches. La chasse du lièvre est permise entre le 11 septembre et le 12 décembre. Attention, pour les perdrix et les lièvres, en fonction des communes, il peut y avoir des spécificités au niveau des prélèvements ou des jours de chasse. L'arrêté préfectoral délimite un cadre légal à l'échelle du département mais rien n'empêche les sociétés de chasse d'être plus restrictives, d'où la multiplication de cas particuliers et donc la perception d'une réglementation chasse assez complexe.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 1er septembre 2016, numéro 1373.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Alors que la Commission a annoncé la conclusion d’un accord sur le « panel hormones », la FNB attend une position extrêmement ferme de la France.

indique Bruno Dufayet, président de la FNB, dans un communiqué du 14 juin.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui