Le Réveil Lozère 13 septembre 2016 à 08h00 | Par Réveil Lozère

Regroupement de parcelles forestières

Une réunion s'est tenue au Chastel-Nouvel afin de présenter aux propriétaires forestiers un projet d'accompagnement aux démarches de restructuration foncière ( sur les secteurs du Fouon del Peyro et d'Alteyrac).Pour faciliter cette restructuration des parcelles, le conseil départemental propose des aides.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CRPF

Il s'agit de permettre aux propriétaires désireux de s'impliquer dans une gestion de leurs bois, de rassembler leurs parcelles dispersées en unités d'un seul tenant plus cohérentes, par voie d'échange ou d'achat de parcelles. Pour les propriétaires qui ne sont pas intéressés par leur patrimoine boisé, la réunion peut être l'occasion de vendre des parcelles. Ces opérations de vente ou de restructuration foncière peuvent rebuter, par peur d'être confronté à une lourdeur administrative et des frais de notaire élevés. Pour éviter de tels biais, le conseil départemental propose une aide à la restructuration foncière des parcelles boisées, sur le plan financier et technique. Une subvention de 80 % des frais notariés, et dans certains cas des frais de géomètre, peut être apportée aux propriétaires désireux d'acheter ou d'échanger des parcelles, dès lors que l'opération répond à certains critères. L'un deux est de générer un regroupement de petites parcelles. Une aide technique (estimation de la valeur des biens) et administrative, est également proposée gratuitement aux propriétaires. Elle est assurée par le centre régional de la propriété forestière. Celui-ci rassemble toutes les intentions d'achat, de vente et d'échange sur les secteurs de Fouon del Peyro et Alteyrac jusqu'au 30 septembre. Si vous êtes intéressés par la démarche ou pour obtenir davantage d'informations, n'hésitez pas à contacter le centre régional de la propriété forestière au 04 66 65 26 79 ou  par mail à celine.emberger@crpf.fr.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Afin de connaître notamment le niveau d’émission de gaz à effet de serre, chaque exploitation va pouvoir s’engager dans un diagnostic carbone. La chambre d’agriculture de la Lozère, en réflexion avec la Région Occitanie, va proposer cette méthode permettant à la fois de définir le niveau actuel de l’exploitation et d’élaborer un plan de progrès pour engager la transition.

indique Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de Lozère, à propos de la mise en place du label Bas carbone.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui