Le Réveil Lozère 03 juillet 2013 à 14h54 | Par LE REVEIL LOZERE

Réforme - La nouvelle Pac : la balle dans le camp des nations

L’accord politique sur la réforme de la Pac a été obtenu le 26 juin après les négociations en trilogue (Commission, Conseil des ministres, Parlement).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le commissaire Dacian Ciolos lors de la conférence de presse après l’accord du 26 juin sur la réforme de la Pac.
Le commissaire Dacian Ciolos lors de la conférence de presse après l’accord du 26 juin sur la réforme de la Pac. - © Etienne Ansotte / CE

Cette nouvelle Pac sera plus verte, plus distributive et surtout laissant une marge plus grande aux pays membres. Bon nombre de dispositifs sont sur option. Après trois jours de négociations intenses, le Parlement européen, la Commission et le Conseil sont parvenus le 26 juin à un accord politique sur la réforme de la politique agricole commune pour la période 2014-2020.

« C’est un changement de paradigme dans la Pac, car pour la première fois depuis très longtemps, on ne change pas seulement quelques règles ici et là mais on touche en profondeur à la répartition des fonds agricoles », a estimé le commissaire européen Dacian Ciolos.

À lire dans le Réveil Lozère n°1216 du 4 juillet, en page 4.

pour « une vraie réforme »

Dans un communiqué commun, la FRSEA du Massif central, Copamac Sidam, les Jeunes agriculteurs Auvergne Limousin et les éleveurs de races à viande du grand Massif central réagissent : « Le Massif central se félicite de l’inclusion d’une aide additionnelle obligatoire pour les jeunes dans le premier pilier. Cependant cet effort ne doit pas nuire aux mesures d’aides à l’installation mises en œuvre dans le cadre du deuxième pilier, qui sont nécessaires au renouvellement des générations et d’autant plus en élevage. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Le loup doit être régulé sans plafond !

c’est l’appel qu’ont lancé la FNO, la FNSEA, la FNB et la FNC dans un communiqué du 26 novembre.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui