Le Réveil Lozère 01 mars 2016 à 08h00 | Par Copage

Recyclage des plastiques agricoles : le canton de Grandrieu en tête

Tonnage et participation les plus élevés de Lozère, la collecte des plastiques agricoles est une réussite pour le canton de Grandrieu. Reste la qualité à améliorer pour être numéro un.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Réunion entre les élus de la commission agricole de la communauté de communes Margeride est et le Copage. Tous souhaitent améliorer la qualité des apports.
Réunion entre les élus de la commission agricole de la communauté de communes Margeride est et le Copage. Tous souhaitent améliorer la qualité des apports. - © Copage

Depuis sa mise en place en 2001, la collecte départementale des plastiques usagés est le rendez-vous annuel des agriculteurs recycleurs et des collectivités partenaires. En 2015, cette démarche volontaire et écocitoyenne a permis le recyclage de plus de 486 tonnes de plastiques, déposés par plus de 1 150 participants. Les agriculteurs du canton de Grandrieu contribuent pleinement à cette réussite. En moyenne, ce sont cent agriculteurs qui apportent plus de 37 tonnes de plastiques chaque année (données de 2010 à 2015). Ces résultats font d’eux les meilleurs participants de la collecte en Lozère. Cette première place est à partager avec la communauté de communes Margeride est qui intervient de manière importante dans l’opération : multiplication des points de dépôts (dix sites) ; assurance de leur surveillance ; centralisation des plastiques grâce à un camion-grue sur un unique point de regroupement (la déchèterie), etc.
Fort de ces éléments encourageants, la qualité des apports est toutefois à améliorer.Plus d’informations sur copage-lozere.org.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 3 mars 2016, numéro 1349

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Le prix du lait ne se traite pas dans les médias.

Michel Nalet, porte-parole du groupe Lactalis.

Culture
Concert » Ciné-théâtre
Photographie » Le skite Sainte-Foy
Exposition » Marius Balmelle aux archives départementales
Exposition » Causses et Cévennes
Patrimoine » En chemin j’ai rencontré

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui