Le Réveil Lozère 23 août 2017 à 08h00 | Par Aurélie Pasquelin

Reconnaissance de nouveaux groupements d’intérêt economique environnemental (GIEE)

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le groupement d’intérêt économique et environnemental est l’un des outils mobilisables pour la transition agro-écologique de l’agriculture Française. Il constitue une « labellisation » de groupes d’agriculteurs, qui éventuellement associés à d’autres partenaires, s’engagent collectivement dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques agricoles, afin de créer des systèmes aussi bien performants économiquement, qu’écologiquement ou socialement. La qualité de GIEE permet une reconnaissance officielle par l’État du travail collectif des agriculteurs d’un territoire dans l’évolution de leurs pratiques et assure également à ces membres d’être prioritaires ou de bénéficier de majoration pour certains dispositifs.
Autonomie de l’alimentation protéique ou fourragère, maintien de la biodiversité, phytothérapie, gestion de l’eau… » sont autant de thématiques des GIEE reconnues qui font écho aux pratiques de l’agriculture lozérienne. Le GIEE est un outil pour les faire connaître, reconnaître et les développer.
Les candidats à l’appel à projets sont des collectifs d’agriculteurs et le cas échéant d’autres partenaires, organisés sous une forme leur conférant la personnalité morale, engagés dans un projet pluriannuel au sein de plusieurs exploitations sur un territoire cohérent et mettant en œuvre des actions relevant de l’agro-écologie.
Seuls les dossiers complets à la date limite fixée sont instruits au titre du présent appel à projets. La Draaf peut demander des éléments ou des pièces complémentaires à ceux nécessaire à la demande initiale si elle les juge utiles à l’instruction du dossier. Ces demandes ne remettent pas en cause ni la date de dépôt ni le caractère complet du dossier.
Si le projet comporte des actions sur plusieurs régions, elle consulte le cas échéant la(es) Draaf concernée(s).
L’appel à projet est en cours et la date limite de dépôt de candidature à la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) d’Occitanie est fixée au 15 septembre.
Toutes les informations relatives à cet appel à projets sont accessibles sur le site internet de la Draaf : http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/GIEE
ou en contactant la Draaf : Marie Schill au 04 67 10 18 79 ou la DDT : Stéphane Laulaigne au 04 66 49 45 36.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Le président a souhaité nous demander de continuer à mettre la pression. La pression sur les filières, la pression sur la grande distribution.

a lancé Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, à la sortie du Conseil des ministres du 21 octobre.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui