Le Réveil Lozère 19 avril 2016 à 08h00 | Par Interbev Languedoc-Roussillon

Quinze centimes de plus en Aubrac

L'interprofession des bétails et de la viande du Languedoc-Roussillon publie et analyse les données économiques des filières viandes locales.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La dynamique est plutôt bonne en viande bovine.
La dynamique est plutôt bonne en viande bovine. - © JC Gutner

En viande bovine, une légère hausse est en train de s'amorcer. Pour les vaches O3 en France, on assiste à une augmentation sur le premier trimestre de pratiquement 10 centimes le kilo de carcasse. Cela se confirme pour le maigre, avec une augmentation de 15 centimes en Aubrac depuis le début de l'année, et de quelques centimes en Charolais. Seuls les jeunes bovins ne suivent pas cette tendance et stagnent, oscillant à un prix à peine inférieur à 3,95 euros le kilo de carcasse. Niveau abattages, les évolutions de ce début d'année sont plutôt positives. Quels que soient les types d'animaux : jeunes bovins, vaches, lait ou viande... Le nombre d'animaux est globalement supérieur à l'année 2015 à la même période. Malgré un mois de janvier compliqué, la reprise a été immédiate et a permis de redresser positivement la barre. Toutefois, cette augmentation est à relativiser, puisque le mois de février a compté un jour ouvrable de plus. Concernant le commerce extérieur, il est important de soulever le fait que pour l'ensemble de l'année 2015, le cumul de jeunes bovins finis a été supérieur de 12 % par rapport à 2014, avec un total de 46 000 têtes. Malgré l'épisode de FCO, le maigre suit aussi cette tendance, mais de manière un peu moins prononcée, avec un cumul supérieur de 5 % pour un total d'un peu plus d'un million de têtes.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 21 avril 2016, numéro 1356.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Un renforcement des ambitions environnementales et climatiques de la Pac ainsi que du bien-être des animaux devrait aller de pair avec la mise à disposition de fonds appropriés pour leur mise en œuvre.

écrivent les ministres de l’Agriculture français (Didier Guillaume), allemande (Julia Klöckner) et polonais (Jan Krzysztof Ardanowski), dans une déclaration commune.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui