Le Réveil Lozère 19 janvier 2016 à 08h00 | Par Réussir

Quelle compétitivité pour les exploitations laitières françaises ?

Une étude présente les stratégies des exploitations laitières françaises permettant le maintien de la compétitivité, afin de conserver des parts de marché a l’export.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Franck Mechekour

’année 2015 a marqué la fin des quotas laitiers, pour certains pays du nord de l’Union européenne (UE), cela a été synonyme d’augmentation régulière de leurs livraisons de lait pendant la période dite de sortie progressive des quotas. La France a alterné phases d’augmentation et de repli pour atteindre une hausse de 8,5 % depuis 2005. « On peut se demander si la France est vraiment compétitive par rapport a ses concurrents européens voire mondiaux ? L’objectif de ce travail était de proposer une analyse comparative de la compétitivité basée sur le prix à l’amont de la filière, du coût de production du lait en France (bassin ouest) par rapport à d‘autres pays de l’Union européenne comme l’Allemagne ou l’Irlande ou plus lointain comme les États de New-York ou de Californie aux États-Unis », indiquent les responsables de l’étude*. (...) Le maintien de la compétitivité des exploitations laitières françaises passe par la poursuite de gains en productivité du travail qui se sont accélérés avec la sortie progressive des quotas.
* « Les exploitations laitières françaises sont-elle compétitives », journées 3 R 2015.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 21 janvier 2016, numéro 1343.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Le jour où la morale est trop éloignée de la politique, la politique ne vaut plus rien.

Edgard Pisani (1918-2016), ministre de l’Agriculture de Charles de Gaulle pendant quatre ans, a joué un grand rôle la politique agricole de la CEE.

Culture
Spectacles de rue » 48e de Rue, dixième édition
Cirque » Le grand cirque sur l’eau
Exposition » Trait pour traits
Exposition » Causses et Cévennes
Concerts » Détours du monde
Patrimoine » En chemin j’ai rencontré

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui