Le Réveil Lozère 09 février 2016 à 08h00 | Par Valérie Godement

Quand les yeux vieillissent

Cataracte ou DMLA : ces maladies de l'oeil touchent les personnes vieillissantes. La première se corrige aisément mais pas la seconde.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Avec l'âge, les deux troubles de la vision que sont la cataracte et la DMLA risquent de survenir.
Avec l'âge, les deux troubles de la vision que sont la cataracte et la DMLA risquent de survenir. - © S. Dévé

La cataracte est un trouble de la vision survenant lorsque le cristallin, la petite lentille ovale située derrière la pupille, perd de sa transparence. Comme la lentille d'une caméra, le cristallin permet de faire la mise au point des images sur la rétine. Lorsque ce dernier s'opacifie, les rayons lumineux parviennent moins bien à la rétine, ce qui explique que la vision se brouille. Avec le temps, la structure du cristallin change. À partir de 65 ans, la majorité des personnes ont un début de cataracte. Une baisse progressive de la vision malgré les changements de verres correcteurs, des éblouissements, une vision double en présence de lumière vive, une perception fade et moins vive des couleurs, une vision voilée en sont les principaux symptômes. Si cette maladie est liée au vieillissement, il est possible d'adopter des mesures préventives : ne pas fumer, se protéger ses yeux du soleil, avoir une alimentation équilibrée (cf.encadré), contrôler sa glycémie en cas de diabète, protéger ses yeux au travail et pendant les loisirs car la cataracte peut intervenir après une blessure à l'oeil, être vigilant sur les infections durant la grossesse. L'intervention chirurgicale est le seul traitement de la cataracte. Elle consiste à enlever le cristallin malade, tout en laissant le plus souvent son enveloppe (ou capsule) et à le remplacer par une lentille intraoculaire fixée en permanence dans l'oeil. Cette opération se pratique généralement sous anesthésie locale et dure une trentaine de minutes. Couramment pratiquée, elle améliore la vision chez plus de 90 % des personnes. La guérison complète peut intervenir au bout d'un ou deux mois.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 11 février 2016, numéro 1346.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Je salue le choix de Mende, pour accueillir les assises du numérique 2016, dans un territoire rural.

Axelle Lemaire, secrétaire d’État du Numérique et de l’Innovation.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui