Le Réveil Lozère 29 mai 2019 à 09h00 | Par SC

Quads versus SSV : qui remportera la course au champ ?

Le marché du quad et du SSV utilitaire est en pleine progression. La recherche permanente d'une meilleure productivité et d'une réduction des coûts de fonctionnement séduit les agriculteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Avec leur arceau, les SSV offrent une sensation de sécurité supplémentaire, mais aussi une meilleure accessibilité pour les personnes plus âgées.
Avec leur arceau, les SSV offrent une sensation de sécurité supplémentaire, mais aussi une meilleure accessibilité pour les personnes plus âgées. - © Polaris

Plus agiles que les automobiles de type 4×4 et surtout plus économiques à l'usage, plus rapides que les gros tracteurs, les quads ont rapidement pris une place essentielle dans la flotte de véhicules dits utilitaires. Et puis, au fil des évolutions proposées par les constructeurs, les SSV (Side-by-Side Vehicles) ont apporté d'autres atouts. Avec leur arceau, les SSV offrent une sensation de sécurité supplémentaire, mais aussi une meilleure accessibilité pour les personnes plus âgées, qui n'ont plus besoin d'enjamber la selle d'un quad. Enfin, la benne d'un SSV ajoute une surface de chargement largement plébiscitée, sans compter qu'il est aussi possible de transporter à deux, voire trois occupants selon le nombre de sièges dans l'habitacle. Tour d'horizon des offres par marques présentées lors du dernier Sima.

Yamaha met les bouchées doubles
Si la marque nippone peine dans le secteur du loisir contre la course à la puissance menée par les constructeurs nord-américains, la présence de Yamaha dans le monde utilitaire ne faiblit pas, et encore moins depuis le renforcement de la gamme Kodiak. Ses deux quads 4×4 que sont le 450 et le 700 - disponibles dans de multiples versions - répondent avec beaucoup de discernement aux attentes des utilisateurs professionnels avec leurs équipements de série, comme le treuil Warn, les porte-bagages (indispensables pour accueillir un pulvérisateur ou un épandeur) ou l'attelage complet avec double prise (remorque et prise trois plots pour les accessoires). Yamaha Motor France, a également développé un modèle SSV, baptisé Viking, un véhicule à trois places qui sera prochainement complété par les Wolverine X2 et X4... dans leur version homologuée. En attendant, Yamaha accélère sur un autre segment, celui du véhicule électrique avec le petit UMX, présenté comme l'entrée de gamme SSV chez Yamaha.

Polaris : le leader en a encore sous le pied
Le constructeur américain est incontestablement le leader sur le marché du SSV avec une gamme riche d'une dizaine de modèles commercialisés ces dernières années. Entre le 570 cm³ monocylindre et le puissant XP 1000 bicylindre, on trouve également un Ranger Diesel à moteur Kohler trois cylindres et même un Ranger Crew offrant six places assises !

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1512, du 30 mai 2019, en page 9.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Le 23 juillet dernier, les députés de la majorité ont piétiné leur propre loi. Ils ont assumé, sans sourciller, de ratifier le Ceta autorisant les importations de viandes canadiennes issues de bovins nourris aux farines animales… après avoir voté, quelques mois auparavant, une loi interdisant toute commercialisation, en France, de produits “pour lesquels il a été fait usage de produits vétérinaires ou d’aliments pour animaux non autorisés par la réglementation européenne”.

rappelle le berceau des races à viande du Grand Massif central dans un communiqué daté du 17 septembre où les responsables appellent à la mobilisation.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui