Le Réveil Lozère 24 novembre 2015 à 08h00 | Par Christian Fournier, L’Union du Cantal

Produire du lait mais aussi une énergie diversifiée

« Comme l’agriculture, ça ne gagne rien, il faut dépenser le moins possible ». C’est le credo de René-Pierre et Christine Mouliade. Ils l’ont appliqué à leur exploitation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Ce bois tiré de l’exploitation permet de produire la consommation annuelle pour le chauffage et même davantage pour la revente.
Ce bois tiré de l’exploitation permet de produire la consommation annuelle pour le chauffage et même davantage pour la revente. - © Christian Fournier

« C’est un modèle du genre. De tout temps, ils ont innové… », estime Florence Raynal, la présidente du GVA Caldaguès Aubrac qui suit ce 4 novembre la visite de cette exploitation dans le cadre de journées organisées par le groupement de vulgarisation agricole. « Le Gaec du Puech de Lavergne est le type d’installation innovante que nous essayons de faire découvrir aux agriculteurs qu’ils soient adhérents ou non du GVA », poursuit Catherine Entraygues, animatrice du GVA.
Depuis six mois, cette exploitation s’est dotée d’un robot de traite. Elle a aussi misé depuis quelques années sur les énergies renouvelables. La démarche, étant à la fois de produire son énergie à moindre coût, d’en revendre le surplus, et de limiter au maximum la charge de travail. « Il nous fallait en effet de bonnes solutions pour arriver sereinement à la retraite. C’est dans les dix ans », lance René-Pierre Mouliade.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 26 novembre 2015, numéro 1335.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Nous nous engageons à créer une offre différenciée, adaptée à la création de valeur ajoutée pour nos adhérents, dans une démarche qualité affichée et accessible.

Julien Marre, président national du service de remplacement

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui