Le Réveil Lozère 15 octobre 2014 à 08h00 | Par Maxime Collomb et Stéphane Doumayzel

Produire du lait de chèvre bio

Mardi 21 octobre à Marvejols, les chambres d’agriculture de Lozère et de l’Aveyron vous invitent à découvrir la production et la filière caprin lait biologique. Entre autres au programme de cette journée : présentation du marché du lait de chèvre bio et visite d’un Gaec producteur.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Chambre d'agriculture de la Lozère

Dans des éditions précédentes du Réveil Lozère, au cours de l’été, les perspectives de développement du marché du lait de chèvre bio ont été évoquées au travers notamment de la présentation des deux structures co-organisatrices de la journée du 21 octobre : la laiterie La Bergerie de Lozère située à La Tieule (48) et la laiterie La Lémance implantée à Montayral, dans le Lot-et-Garonne. Ces deux entreprises recherchent de nouveaux producteurs en lait de chèvre bio, tout particulièrement sur les départements de la Lozère et de l’Aveyron. Au cours cette journée, leurs responsables prendront la parole en matinée pour exposer plus en détail leur projet et répondre aux questions des personnes présentes.
L’exploitation visitée l’après-midi est conduite par Hervé et Samuel Solignac, deux frères associés en Gaec. Ils se sont installés l’un après l’autre, en 1996 et 2005, hors cadre familial, sur une exploitation ovin viande de la commune de Palhers, à proximité de Marvejols. En 2008, ils décident de mettre en place un atelier caprin lait bio, prenant progressivement le pas sur la production ovine allaitante.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 16 octobre 2014.

Le programme de la journée

- 10 h à 12 h 30 à la salle des associations de la Goutelle, Mascoussel, 48100 Marvejols : présentation du marché du lait de chèvre bio et des projets de développement des deux laiteries. Intervenants : Marc Belhomme, pour La Bergerie de Lozère et Bruno Inquimbert, pour La Lémance.
- 14 h à 16 h : au Gaec Pieds de moutons situé à Pradassoux (commune de Palhers), présentation du fonctionnement d’une exploitation caprin bio, de la conduite aux résultats technico-économiques.
Pour faciliter l’organisation de la journée, merci de vous inscrire auprès de Maxime Colomb, conseiller AB, Chambre d’agriculture de Lozère au 04 66 65 62 00 ou de Stéphane Doumayzel, mission AB, Chambre d’agriculture de l’Aveyron au 05 65 73 77 13.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

« Cet accord UE-Mercosur, qui vise essentiellement à exporter des voitures européennes pour importer plus de viande sud-américaine, doit être stoppé. »

Estime le collectif Stop-Ceta. La FNSEA, les JA et la FNB ont réclamé le 18 septembre l’abandon de l’accord commercial entre l’Union européenne et la zone du Mercosur.