Le Réveil Lozère 18 octobre 2012 à 09h50 | Par Jacques Cuzin

Production laitière - Quelles opportunités et quelles limites pour produire plus

Réunis à Rieutort de Randon les producteurs laitiers ont exprimé leur inquiétude et réfléchi aux possibilités de produire plus.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La journée était organisée par la chambre d’agriculture et le Contrôle laitier.
La journée était organisée par la chambre d’agriculture et le Contrôle laitier. - © Jacques Cuzin

Constat de départ : la production laitière a augmenté régulièrement ces dernières années pour atteindre 175000 litres en moyenne, par exploitation, soit une augmentation de 53000 litres en cinq ans. La journée organisée à l’initiative de la chambre d’agriculture avait pour objectif de réfléchir, avec les producteurs, sur l’opportunité d’augmenter la production laitière en prenant en compte les critères qui permettent d’envisager une amélioration régulière des conditions de production, en optimisant la qualité nutritive de leur production fourragère et en essayant de réduire l’écart entre la plaine et la montagne. Quatre questions principales à l’ordre du jour : augmentation des quotas, agrandissement des bâtiments, augmentation du cheptel, autonomie fourragère ou achats.
À lire dans le Réveil n°1179, en page 7.

Attention à la qualité du lait

Depuis trois ans, Maxime Quintat, Président du Comité interprofessionnel laitier, constate une dégradation de la qualité du lait. Il insiste sur la diminution nécessaire et le passage en dessous du seuil de 400 000 cellules. Le nombre de cellules est le résultat des conditions sanitaires du troupeau. Tout dépassement du seuil a une incidence sur le prix payé aux éleveurs et les pertes financières sur une année peuvent être élevées…

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Le loup doit être régulé sans plafond !

c’est l’appel qu’ont lancé la FNO, la FNSEA, la FNB et la FNC dans un communiqué du 26 novembre.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui