Le Réveil Lozère 13 juillet 2015 à 08h00 | Par Laurence Sagot

Priorité aux brebis en fin de gestation

L’alimentation de la brebis dans le dernier mois de gestation ou les six dernières semaines pour les brebis particulièrement prolifiques jouent un rôle majeur sur le poids de la portée à la naissance et sur le taux de mortalité des agneaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Dans certains secteurs, les repousses d’herbe ont disparu sous la chaleur.
Dans certains secteurs, les repousses d’herbe ont disparu sous la chaleur. - © Ciirpo

Le poids de naissance reste la principale cause de mortalité des agneaux. Les agneaux trop petits à la naissance représentent 17 % des causes de mortalité jusqu’à 60 jours. Au cours de cette période, tout ce que consomme la brebis profite à l’agneau et toutes carences le pénalise. Les conditions climatiques de ce début d’été ne permettent pas d’assurer des fins de gestation exclusivement à l’herbe dans la plupart des exploitations. Le plus simple reste de rentrer ce lot en bergerie avec une ration adaptée et de laisser à l’herbe les animaux à faibles besoins (brebis vides par exemple). Pour rétablir le statut en sélénium des brebis carencées, l’apport de 0,4 mg par jour à l’aide d’un aliment minéral vitaminé sous forme de semoulette ou de poudre procure de bons résultats. Il ne faut pas hésiter à faire des prélèvements de crottes afin de vérifier le statut parasitaire des brebis. S’il reste de l’herbe verte, un apport quotidien de 300 à 500 g de céréales par brebis compense des quantités d’herbe souvent insuffisantes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Les conclusions du rapport de la commission d’enquête sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français seront connues le 21 septembre.

Pierre Morel-à-l’Huissier, député de Lozère et membre de la commission d’enquête.

Culture
Concert » Concert irlandais
Exposition » Exposition de Gérard Matharan
Concert » Concert à la cathédrale
Exposition » Exposition de peintures
Concert » Récital de musique andalouse
Concert » Concerto italiano
Exposition » Causses et Cévennes
Patrimoine » En chemin j’ai rencontré

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui