Le Réveil Lozère 25 août 2015 à 08h00 | Par Laurence Sagot

Préserver les prairies en période de sécheresse

Une plante ne peut pas développer ses racines sans feuille et le système racinaire est particulièrement important en été pour résister et assurer les repousses.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les brebis sont bloquées sur une parcelle et affouragées.
Les brebis sont bloquées sur une parcelle et affouragées. - © Idele-Ciirpo

Une herbe pâturée très ras en été épuise le végétal qui redémarre très mal au retour de conditions plus favorables. S’il n’y a pas d’herbe à pâturer, mieux vaut rentrer les brebis en bergerie ou bien « sacrifier » des vieilles prairies qui seront retournées et y « stocker les brebis » avec du fourrage et éventuellement du concentré. Le pâturage pourra reprendre dès que l’herbe verte sera au niveau du talon de la botte. Lorsque la situation hydrique revient à la normale après une période de sécheresse, la reprise de végétation est en général très bonne. Le retour de pluies sur un sol chaud provoque un pic de minéralisation permettant d’assurer la nutrition azotée des graminées, à condition que les plantes et leur système racinaire n’aient pas été épuisés par une surexploitation. Pour toute question sur la conduite ovine, contactez le service élevage de la chambre d’agriculture au 04 66 65 62 00.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Je salue le choix de Mende, pour accueillir les assises du numérique 2016, dans un territoire rural.

Axelle Lemaire, secrétaire d’État du Numérique et de l’Innovation.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui