Le Réveil Lozère 07 juin 2017 à 08h00 | Par Aurélie Pasquelin

Prairies fleuries : les juges sur le terrain

Organisé conjointement par le Copage, le syndicat mixte de préfiguration du PNR de l’Aubrac et la communauté de commune des Hautes Terres de l’Aubrac, le concours des prairies fleuries connaît cette année, sa première édition sur le plateau volcanique de l’Aubrac. Les 6 et 7 juin, les membres du jury se sont rendus sur les onze exploitations participants au concours.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Christine et Bertrand Cayrel sur la prairie en compétition.
Christine et Bertrand Cayrel sur la prairie en compétition. - © Aurélie Pasquelin

Reconnu comme concours général agricole depuis 2014, le concours des prairies fleuries s’est introduit, cette année, sur le plateau volcanique de l’Aubrac. « Ce concours permet de mettre en lumière les pratiques de chacun ainsi que la diversité de nos territoires », explique Patrice Boulet, président du Copage et membre du jury. Après finalisation des inscriptions et un premier tour des différentes parcelles par le Copage, le syndicat mixte de préfiguration du PNR de l’Aubrac et la communauté de commune des Hautes Terres de l’Aubrac, qui organisent l’événement, les membres du jury se sont rendus mardi 6 et mercredi 7 juin sur les parcelles. « En tout, 11 exploitations se sont inscrites pour cette première édition, détaille Anne Colin, chargée de mission agri-environnement au Copage. Toutes, ou presque sont situées en Lozère. Seuls deux sont hors département : une est basée à Saint-Urscize alors que l’autre en Aveyron. Cette dernière possède tout de même, la parcelle sur le territoire lozérien. » Mardi matin, les membres du jury se sont donc donné rendez-vous à Plagnes, commune de Trélans pour la visite de la première prairie, celle de Bertrand Cayrel. « Choisir la parcelle n’a pas été simple, explique ce dernier. Il a fallu prendre en compte la faune, la flore et l’altitude. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1413, du 9 juin 2017, en page 5.

■ 11 exploitations se sont inscrites au concours sur l’Aubrac :
– Gaec Bertrand Cayrel ;
– Gaec Terres d’Aubrac (Pierre Serres) ;
– Gaec de la Ferme des Lacs (Coryne et Laurent Champredonde) ;
– Philippe Champredonde ;
– Gaec Vialard (Christophe Vialard) ;
– Gaec Pignol (Jérôme Pignol) ;
– EARL Fournier (Pierre Fournier) ;
– Loïc Rossignol ;
– Gaec de la Buge (Isabelle et Philippe Trigosse) ;
– François Raynal ;
– Bernard Prunières.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Le loup n’est plus une espèce en voie de disparition. Nous faisons du lobbying à Bruxelles avec la Finlande pour le sortir de la liste des espèces en voie de disparition.

a affirmé Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture devant le congrès des Jeunes agriculteurs, le 6 juin.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui