Le Réveil Lozère 29 juillet 2014 à 08h00 | Par Emilie Wood

Petites consignes de sécurité avant de se baigner

Notre série d’été sur l’eau en Lozère se poursuit, avec cette semaine tout ce que vous devez savoir sur l’eau de baignade.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Emilie Wood

Avec le retour des beaux jours, revient l’envie de se baigner. Le département est riche en eaux douces, rivières, lacs, points d’eau, des sites qui ne sont parfois pas aménagés. Sur tout le département, l’Agence régionale de santé (ARS) prélève les eaux de 36 sites de baignade tous les quinze jours, afin d’établir régulièrement un bilan sur la qualité des eaux.

Sur chaque échantillon prélevé, des analyses bactériologiques sont réalisées. Les résultats de ces analyses sont connus 48 heures après le prélèvement, et sont transmis au responsable de la baignade afin qu’ils soient affichés sur les lieux. Les résultats peuvent également être consultés sur internet (voir encadré).

En cas de résultat non-conforme aux normes sanitaires, une analyse de contrôle et une enquête sur les causes de la pollution constatée sont réalisées dans les meilleurs délais et des mesures conservatoires pour protéger les baigneurs sont mises en place par le maire (en général, interdiction de la baignade sur toute la zone concernée par la pollution). Ces mesures sont levées dès que la qualité de l’eau est conforme aux normes.

Résultats 2013 et 2014

Le classement 2013, qui intègre les résultats d’analyses sur quatre ans (2010-2013), a été réalisé conformément à la dernière directive européenne relative aux baignades, de manière plus pointue qu’avant. Ce classement montre que les eaux lozériennes sont en général d’excellente qualité. En effet, la qualité de l’eau est classée «excellente» sur 22 sites, «bonne» sur huit sites et «suffisante» sur trois sites.

Les premiers résultats des prélèvements de l’été sont classés en seulement trois catégories: Bonne, moyenne, ou mauvaise qualité. En juin, 25 sites ont été jugés de bonne qualité, sept de qualité moyenne, un de mauvaise qualité. Un site a été interdit à la baignade par décision de la mairie, de manière préventive. En juillet par contre, seulement douze sites ont été jugés de bonne qualité, quinze de qualité moyenne, et quatre de mauvaise qualité. Les gros orages du début du mois de juillet sont en partie responsables de la pollution de l’eau ponctuelle.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1270 du jeudi 31 juillet 2014, page 5.

Où s'informer ?

■ Sur le site de baignade : les résultats du dernier prélèvement, une synthèse du profil de baignade, information en cas d’interdiction temporaire.

■ Internet : http://baignades.sante.gouv.fr : les derniers résultats d’analyse, le classement des saisons précédentes, l’emplacement du point de prélèvement; et http://www.ars.languedocroussillon.sante.fr : bilans annuels de chaque département, synthèses bimensuelles.

■ En mairie : Les résultats du dernier prélèvement de chaque baignade de la commune, information en cas d’interdiction temporaire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Les conclusions du rapport de la commission d’enquête sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français seront connues le 21 septembre.

Pierre Morel-à-l’Huissier, député de Lozère et membre de la commission d’enquête.

Culture
Exposition » Exposition de Gérard Matharan
Concert » Concert irlandais
Concert » Concert à la cathédrale
Exposition » Exposition de peintures
Concert » Récital de musique andalouse
Concert » Concerto italiano

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui