Le Réveil Lozère 23 mai 2017 à 08h00 | Par Aurélie Pasquelin

Pâturer aux quatre saisons en système bovin laitier

Un dispositif de couverts diversifiés a été mis en place sur le système bovin laitier OasYs de l'Inra de Lusignan (Vienne) afin de profiter du pâturage toute l'année.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pour répondre aux enjeux de la raréfaction des ressources en eau et en énergie fossile et pallier le changement climatique, le système bovin laitier OasYs a été entièrement repensé pour produire du lait avec peu d'intrants, quels que soient les aléas climatiques. « Ce nouveau système est basé sur le pâturage, une pratique qui offre l'avantage d'être particulièrement économe en énergie fossile et en eau mais présente l'inconvénient d'être tributaire des conditions climatiques », notent les responsables de l'étude.

Privilégier le pâturage
Le dispositif, localisé à Lusignan dans la Vienne, sur des sols limono-argileux à bonne réserve utile, dans une zone soumise à des sécheresses estivales, comprend 90 hectares de prairies et de cultures et 72 vaches laitières.
Les prairies occupent une place centrale dans l'assolement et sont toutes de compositions (multi-espèces) et d'âges différents (d'un à cinq ans). Ainsi, elles permettent de disposer de mélanges différents de par leur précocité, leur résistance au froid ou à la sécheresse et leur aptitude à pousser en été ou en hiver. « Cette diversité doit permettre aux prairies de fournir un fourrage à pâturer en été (50 % de l'alimentation des laitières) et dans une moindre mesure en hiver (25 %), en plus de leur rôle essentiel pour le pâturage de printemps (100 %) et d'automne (50 %). Afin d'augmenter le pâturage estival, certaines parcelles peuvent également être débrayées à la fin du printemps pour être pâturées en stocks sur pied à l'été. Les cultures annuelles ont pour vocation de fournir un fourrage à pâturer l'été, l'automne ou l'hiver lorsque les prairies ne produisent plus ou peu. »

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1411, du 25 mai 2017, en page 11.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Le loup n’est plus une espèce en voie de disparition. Nous faisons du lobbying à Bruxelles avec la Finlande pour le sortir de la liste des espèces en voie de disparition.

a affirmé Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture devant le congrès des Jeunes agriculteurs, le 6 juin.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui