Le Réveil Lozère 20 septembre 2016 à 08h00 | Par Yvan Guilhot

Participation record pour le rendez-vous des filières qualité de Lozère

Organisé par le comité d’organisation des manifestations d’élevage (Comel), et la chambre d’agriculture de Lozère, le rendez-vous de la ferme lozérienne, avec concours d’Aubrac, Limousin, Charolais, chevaux, brebis et porcs s’est déroulé samedi 17 et dimanche 18 septembre avec un nombre record d’animaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Yvan Guilhot

Deux nouveautés principales étaient au programme cette année. Outre les traditionnels concours d’animaux, un défilé avec les enfants était organisé dimanche matin, ainsi qu’un concours de secteur. Des nouveautés appréciées du public et des participants. « Les parents et les enfants en ont redemandé, on remettra le défilé au programme les prochaines années », confiait David Domenichini, technicien à la chambre d’agriculture à l’issue de la manifestation. Côté participation, un nombre record d’animaux inscrits a obligé les organisateurs à installer un chapiteau en extérieur, où 80 bêtes ont trouvé leur place.
Dans toutes les filières, les participants ont pu noter les progrès réalisés dans les différents élevages. Le syndicat Limousin, qui compte actuellement une trentaine d’éleveurs a notamment connu ces dernières années une progression très importante. « Le juge venu de la Haute-Vienne, a été surpris par la qualité des animaux, compte tenu des conditions d’élevage », lance Bruno Causse du Gaec Les Chauvets, à Servières, vainqueur du prix d’ensemble dans la race. « La plus belle des récompenses », selon le président du Comel, Michaël Meyrueix, car elle récompense « tout un lot d’animaux ».
Des avancées remarquées sur toutes les races et rendues possibles grâce au concours des techniciens de la chambre d’agriculture. Des rouages indispensables aux filières d’élevages que le maire d’Aumont-Aubrac et le directeur de la chambre d’agriculture, Françis Chabalier ont tenu à saluer en ouverture de la cérémonie de remise des prix. Une cérémonie au cours de laquelle, Yves Chassany, président du Upra Aubrac s’est interrogé sur l’absence de certains élus à une telle manifestation et marquée par l’appel de Julien Tuffery, président des Jeunes agriculteurs à combattre une morosité « qui n’a jamais rien apporté de bon », en « vivant la passion du métier de paysan. »

Retrouvez plus de photos sur la page Facebook du Réveil Lozère.

Yvan Guilhot

- © Réveil Lozère

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Le président a souhaité nous demander de continuer à mettre la pression. La pression sur les filières, la pression sur la grande distribution.

a lancé Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, à la sortie du Conseil des ministres du 21 octobre.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui