Le Réveil Lozère 03 avril 2013 à 14h29 | Par Lise Monteillet

Ovins viande - Des résultats à la hauteur de la motivation des éleveurs

La race Blanche du massif central (BMC) a tenu son assemblée générale le 19 mars. Elle affiche des effectifs stabilisés et des résultats techniques en progression.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 (© ROM Sélection)  © ROM Sélection  © ROM Sélection

Avec 24 000 brebis et 56 sélectionneurs, la race Blanche du massif central est la première race ovine allaitante en France. Les élevages se situent principalement en Haute-Loire et en Lozère. La dernière assemblée générale de la race s’est tenue à Antrenas, sous la présidence de Bernard Delabre, éleveur altiligérien.

Comme l’explique Kévin Chile, animateur de la race, les éleveurs d’ovins viande sont motivés et les résultats techniques sont au rendez-vous. « Concernant la croissance des agneaux, le poids âge type (PAT) à 30 jours a augmenté d’un kilo depuis les deux dernières campagnes », présente-t-il. Les brebis de race Blanche ont donc globalement gagné en valeur laitière. En moyenne, chaque brebis donne naissance à 1,8 agneaux par an. « Cela s’explique par le fait que plus d’un élevage sur deux réalise trois agnelages en deux ans », précise Kévin Chile. Néanmoins, de plus en plus de systèmes reviennent à un agnelage par an, pour limiter les charges liées à l’alimentation des brebis. « Les élevages sont de plus en plus nombreux à souhaiter tendre vers l’autonomie alimentaire », souligne l’animateur.

À lire dans le Réveil Lozère n°1203 du 4 avril 2013, en page 4.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Même si cela est une forme d'échec pour nous aussi, notre devoir collectif est d'offrir une nouvelle chance à ceux qui veulent quitter le métier.

Xavier Beulin, président de la FNSEA

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui