Le Réveil Lozère 12 janvier 2016 à 08h00 | Par Sandra Hartmann

Ovinpiades pluvieuses, Ovinpiades heureuses

Les épreuves départementales se sont déroulées jeudi 7 janvier à Marvejols avec une cinquantaine de jeunes. Six épreuves étaient au programme : tri, état de santé, manipulation, etc.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Sandra Hartmann

ette année, c’est le Leap Terre nouvelle qui a accueilli les Ovinpiades départemetales. Il y avait six épreuves, la cinquantaine de candidat qui s’est alignée est issue des établissements agricoles du département. Les meilleurs, une vingtaine, représenteront la Lozère aux épreuves régionales se déroulant jeudi 14, au lycée La Cazotte à Saint-Affrique. À l’issue de cette session régionale, ils seront quatre à représenter la grande région (deux jeunes du Languedoc-Roussillon, deux autre de Midi-Pyrénées) aux épreuves nationales se déroulant au Salon de l’agriculture.  Épreuves au sein desquelles les candidats se sont mesurés : le tri des animaux, l’état de santé, la manipulation et la note d’état corporel, l’état d’engraissement, le parage et le choix du bélier. Premièrement, le tri des animaux. Le jury donne trois numéros au candidat qui doit trier un lot de brebis en lisant les boucles avec un Psion. Le candidat est aidé d’un camarade tenant le troupeau pour éviter qu’il ne se fasse la malle. Chacun y va de sa technique, on bipe tout le lot, on met un peu de paille sur le dos de l’animal à trier pour le reconnaîre, etc. Mathieu patiente avant d’entrer dans l’enclos : « Ce sont les premières Ovinpiades auxquelles je participe. J’ai fait l’état l’état de santé, le parage et l’état d’engraissement. Pour l’instant, je ne suis pas mécontent. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 14 janvier 2016, numéro 1342.

Résultats
Vingt-deux élèves se sont qualifiés pour la finale régionale se déroulant à Saint-Affrique. Les trois premiers sont Guilhem Borie, Pierre Barbu et Lucas Bouniol, tous trois de Terre nouvelle.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

La France est éplorée, affligée, mais elle est forte et le sera toujours plus que les fanatiques qui veulent aujourd’hui la frapper.

François Hollande, réagissant à l’attentat à Nice, le 14 juillet.

Culture
Concert » Concert de Xinarca
Concert » Concert à la cathédrale
Exposition » Exposition de peintures
Concert » Récital de musique andalouse
Concert » Concerto italiano
Exposition » Causses et Cévennes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui