Le Réveil Lozère 29 novembre 2017 à 08h00 | Par Aurélie Pasquelin

Ovinpiades, l’occasion de sensibiliser les jeunes

Organisées cette année par Terre Nouvelle, les Ovinpiades départementales se tenaient jeudi 23 novembre à Marvejols. Pour la première fois cette année, les organisateurs avaient prévu une conférence l’après-midi autour de l’emploi dans le monde agricole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les douze sélectionnés iront représenter la Lozère aux Ovinpiades régionales le 18 janvier prochain.
Les douze sélectionnés iront représenter la Lozère aux Ovinpiades régionales le 18 janvier prochain. - © Aurélie Pasquelin

C’est maintenant devenu une tradition. Chaque année, les élèves des trois établissements du département (Terre Nouvelle, le CFA et le Legta) s’affrontent le temps d’une journée autour d’épreuves ovines. Au cours de ces Ovinpiades départementales, organisées cette année par Terre Nouvelle à Marvejols, les élèves ont pu s’essayer, jeudi 23 novembre au matin aux différentes épreuves : tri, parage, manipulation, évaluation de l’état d’engraissement et de santé, choix d’un bélier. Des tests pratiques complétés par une épreuve théorique, préparée par des éleveurs et présenté sous forme de quiz. « Au travers des différents ateliers, on voit rapidement les différences de niveau entre les participants, confient Marion Guibert et Benoit Clerc, tous deux technicien à Unicor et membres du jury du concours. Après, de voir des différences, c’est normal car plusieurs niveaux se présentent au concours. Certains n’ont commencé leur formation que depuis quelques mois. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1436, du 30 novembre 2017, en page 5.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Le grand plan d’investissement français, prévoyant 5 milliards d’euros pour l’agriculture, va servir à financer de l’irrigation contrôlée dans les régions où il n’y en a pas.

a déclaré Stéphane Travert le 6 août à l’AFP.