Le Réveil Lozère 13 octobre 2015 à 08h00 | Par Sandra Hartmann

Où va le boeuf ?

En partenariat avec l'Idele et l'interprofession des viandes, Coop de France s'est interrogée sur les circuits de distribution et de consommation de la viande bovine.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Cinq intervenants ont présenté leur vision sur les débouchés de la viande bovine. De gauche à droite : Yves Bioulac, directeur d'Unicor ; Luc Mary, directeur de Sicaba ; Jean-Philippe Gazeau, responsable régional du groupe Elior ; Félix Puechal, directeur de la branche produits carnés du groupe Altitude et Mathieu Pecqueur, directeur agriculture et qualité à la FCD.
Cinq intervenants ont présenté leur vision sur les débouchés de la viande bovine. De gauche à droite : Yves Bioulac, directeur d'Unicor ; Luc Mary, directeur de Sicaba ; Jean-Philippe Gazeau, responsable régional du groupe Elior ; Félix Puechal, directeur de la branche produits carnés du groupe Altitude et Mathieu Pecqueur, directeur agriculture et qualité à la FCD. - © Sandra Hartmann

Les modes de consommation et de distribution de la viande bovine évoluent. La France n'est plus autosuffisante depuis 2005. Les GMS absorbent 59 % de la production française et de 34 % des importations. Pour la RHD, c'est 61 % des importations et 8 % de la production française. Ici, c'est une question de prix, il s'agit du secteur le plus contraint sur cet aspect. Comment fait-on pour répondre à la demande, et aussi s'adapter aux exigences de celle-ci ? Pour Maurice Chopin, le président de la section bovine Auvergne de Coop de France, « il faut comprendre les besoins de l'aval, investir les circuits de distribution en fonction tout en maintenant la valeur ajoutée qui fait aussi l'économie des territoires. » Cela peut par exemple passer par un système de contractualisation en fonction de la saisonnalité ou des accords de filières. Bruno Colin, le président de la section bovine de la coopérative française va dans le même sens, il souligne néanmoins le fait que le modèle coopératif est « un moyen de s'investir davantage dans les circuits de distribution et de se repositionner sur certains marchés ». Pour se repositionner, donc, ou être en capacité de répondre à la demande comme nous l'avons mentionné, il faut identifier plus clairement les couples produits-marchés. C'est ce que s'est attaché à faire l'enquête « Où va le boeuf ? » conduite en partenariat avec Interbev et l'Institut de l'élevage. Les débouchés sont identifiés, nous l'avons dit plus haut, il y a la RHD, les GMS. Citons également la vente directe ou les boucheries. Pour la RHD, il faut des viandes toutes prêtes pour limiter les temps de cuisine. Les fast-foods progressant, ils consomment des volumes de haché de plus en plus en conséquents. Jean-Philippe Gazeau, responsable régional du groupe Elior, une entreprise française de restauration collective indique « qu'il y a une vraie demande en frais avec différentes valorisation. Un steak haché devra par exemple être cuit à coeur avant d'arriver dans les établissements scolaires. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 15 octobre 2015.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Le jour où la morale est trop éloignée de la politique, la politique ne vaut plus rien.

Edgard Pisani (1918-2016), ministre de l’Agriculture de Charles de Gaulle pendant quatre ans, a joué un grand rôle la politique agricole de la CEE.

Culture
Spectacles de rue » 48e de Rue, dixième édition
Cirque » Le grand cirque sur l’eau
Exposition » Trait pour traits
Exposition » Causses et Cévennes
Concerts » Détours du monde
Patrimoine » En chemin j’ai rencontré

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui