Le Réveil Lozère 24 avril 2019 à 09h00 | Par Nancy Sagnet

Octav : un outil pour faciliter la transmission

Baisse de population, difficulté de reprise des entreprises … sont des constats partagés par les différentes chambres consulaires du département. Pour remédier à ces problématiques, la région Occitanie, appuyée des chambres consulaires, présentait le dispositif Octav, mardi 16 avril à Nasbinals.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Nancy Sagnet

« Plus de 35 000 entreprises en zone de montagne vont être transmises ou reprise dans les cinq ans à venir », indique Aurélie Maillols, vice-présidente de la région Occitanie en charge de la montagne et de la ruralité lors de la présentation du dispositif Octav (Occitanie, Transmettre Accompagner Valoriser), mardi 16 avril, à Nasbinals. Devant ce constat, la région a lancé un appel à projet consistant à solliciter un groupement pour identifier les repreneurs et les cédants sur un territoire précis et s’assurer des conditions viables des l’entreprises reprises.
Le service Octav est proposé par les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers et de l’artisanat, les chambres d’agriculture de la Région Occitanie et de la Lozère. « Le dispositif relance, mis en place il y a plus de 20 ans, en Lozère et dans le Gard, sert d’appui pour la mise en place du dispositif Octav. Il permettra ainsi de couvrir l’ensemble du territoire lozérien avec une antenne à Saint-Chély d’Apcher », continue Aurélie Maillols.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1507, du 25 avril 2019, en page 7.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Afin de connaître notamment le niveau d’émission de gaz à effet de serre, chaque exploitation va pouvoir s’engager dans un diagnostic carbone. La chambre d’agriculture de la Lozère, en réflexion avec la Région Occitanie, va proposer cette méthode permettant à la fois de définir le niveau actuel de l’exploitation et d’élaborer un plan de progrès pour engager la transition.

indique Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de Lozère, à propos de la mise en place du label Bas carbone.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui