Le Réveil Lozère 01 mars 2017 à 08h00 | Par Sandra Hartmann

« Nous avons tout, il faut le mettre en musique »

La chambre d’agriculture de Lozère était en session mardi 21 février. Pour l’organisme, il s’agit encore et toujours de proposer des leviers permettant aux agriculteurs de s’en sortir. L’accent a été mis sur les signes officiels de qualité élevage présents dans le département.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Sandra Hartmann

La présidente de la chambre d’agriculture a ouvert la session en ayant quelques mots pour Xavier Beulin, le président de la FNSEA, disparu il y a dix jours. « Cet homme a défendu l’agriculture française. Il a contribué à la faire rayonner en dehors de nos frontières. » Vu les crises se succédant, sans compter une campagne Pac s’annonçant aussi complexe que les précédentes, « les dossiers 2015 et 2016 ne sont pas encore tous soldés », rappelle la présidente, il y a de gros chantiers en perspectives s’agissant de la défense des agriculteurs. Et cette défense va aussi passer par l’accompagnement technique, dans les élevages par exemple ou pour travailler sur les débouchés ou la valorisation des produits. Diversification ou vente directe, les producteurs peuvent s’engager dans ces voies. L’Occitanie est la première région européenne avec 250 produits sous signes de qualité. « Nous souhaitons mettre en avant les démarches qualité car elles constituent une opportunité pour s’en sortir », indique Christine Valentin.

Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1399 du 2 mars 2017, en page 4.

Motions

Quatre motions ont été adoptées au cours de cette session :

– motion relative à l’abondement de l’enveloppe ICHN zone sèche ;

– motion relative à l’organisation de la campagne Pac 2017 ;

– motion relative au PCAE ;

– motion relative à la présence du loup et ses conséquences sur l’élevage pastoral.

Les textes sont en ligne sur le site de la chambre d’agriculture de la Lozère : lozere.chambagri.fr.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Nous créerons une organisation de producteurs commerciale (OPC) au sein de Sodiaal.

déclare Yannick Girin, responsable lait pour JA Aura.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui